Le Comité Régional de Coordination du Projet Valofrase à Vientiane

Le Projet VALOFRASE (Valorisation du Français en Asie du Sud-Est) a réuni son comité régional le 13 mai 2008 à Vientiane. Plus de 45 participants, venus des quatre coins du monde, que ce soit de France, du Canada, de Belgique, du Vietnam ou du Cambodge, ont assisté à la réunion qui a eu lieu à l’hôtel Lao Plaza.

JPEG - 91.6 ko
La réunion de comité régional au Lao Plaza

Ce projet régional et multipartenarial renforce le développement des ressources financières ainsi que les compétences des acteurs engagés dans les domaines de l’éducation et de la culture francophone des trois pays bénéficiaires (Laos, Cambodge, Vietnam).

Avec le soutien de différents pays francophones comprenant le Canada, la Belgique et la France ainsi que des organisations francophones comme l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le projet VALOFRASE a permis au Laos de développer la formation des professeurs de français dans les écoles normales de Paksé et Luang Prabang, mais aussi à l’Université Nationale du Laos. Plus de 450 professeurs de français vont bientôt recevoir une formation et ainsi être prêts à enseigner la langue française dans un avenir proche. Pour le Laos, le gouvernement français a financé ce projet à hauteur de 675 000 Euros pour 3 ans, soit 968 750 USD.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page