Le Fonds Social de Développement finance un bâtiment pour les cornacs de Hongsa

Une délégation de l’Ambassade de France s’est rendue à Hongsa du 29 au 31 mai 2012 afin d’inaugurer le bâtiment de l’association financé par le FSD et de participer à son Assemblée Générale annuelle.

Propriétaire d’environ 50 éléphants, les cornacs de Hongsa (province de Sayaboury) se sont regroupés au sein d’une association pour faire face aux changements de leur activité traditionnelle, afin de développer les activités écotouristiques dans la région.

Batiment financé par le FSD - JPEG
L’ONG française ElefantAsia a lancé depuis 2011 un programme de formation de ces cornacs, initiative qui bénéficie du soutien financier du Fonds Social de Développement (FSD) de l’Ambassade de France au Laos.

D’un montant de 40 000 USD, la subvention soutient la création de cette association par l’achat de matériel et l’aménagement de locaux, ainsi que l’embauche et la formation du personnel.

L’association souhaite offrir des promenades et des randonnées à dos d’éléphant, en faisant la promotion de ces activités auprès des agences de tourisme laotiennes. 70% des revenus de ces activités touristiques sont destinés aux cornacs et à leur famille. Nouvellement créée, l’association des cornacs de Hongsa bénéficie de l’assistance technique d’ElefantAsia par le biais de formations et d’actions de sensibilisation des cornacs à l’écotourisme, appui temporaire qui vise à assurer la viabilité du projet.

La subvention du Fonds Social de Développement permettra également la construction de la Maison de l’Eléphant dans le village de Viengkeo, qui a accueilli le premier Festival des éléphants du Laos en 2007.

JPEG

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page