Le Laos célèbre la Journée internationale de la Francophonie 2013

Mercredi 20 mars 2013, la journée internationale de la Francophonie a été célébrée comme chaque année dans le monde entier, et plus particulièrement dans les 77 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le Laos.

Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey à l’origine du regroupement des États francophones au sein de l’OIF. La langue française, qui est la langue d’enseignement et de communication de plus de 220 millions de locuteurs dans le monde, est au cœur de ces célébrations.

Spectacle des étudiants francophones de l'Université nationale du Laos - JPEG

A Vientiane, l’édition 2013 de cette journée s’est déroulée à Don Dok, sur le campus de l’Université nationale, sous la présidence conjointe de M. Phongsavath Boupha, ministre laotien chargé de la Francophonie, et M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos.

A cette occasion, les étudiants francophones à l’Université nationale du Laos (UNL) ont présenté un spectacle incluant chant, danse et théâtre, très apprécié du public. Les élèves de 4ème année du département de français de la faculté de Lettres ont notamment interprété des extraits d’une pièce intitulée « Souvenirs, souvenirs », écrite par Sylvaine Hinglais spécialement pour l’enseignement du français et mettant en scène des fragments de textes tirés de l’œuvre de Molière.

Pour clôturer les festivités de cette journée, le groupe capverdien « Jesers » s’est produit en concert sur le campus de l’UNL avec le soutien de l’Institut français du Laos.

Membres de l'association de promotion de la langue française (APLF) - JPEG
Le lendemain, jeudi 21 mars, une réception a été offerte à la Résidence de France en présence de nombreux représentants de la communauté francophone et francophile du Laos, dont une trentaine de membres de l’Association de Promotion de la Langue Française (APLF).

Au cours de cette réception, l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, a également remis des décorations à deux éminentes personnalités laotiennes ayant contribué à la diffusion de la francophonie au Laos. Mme Phouangmalay Phommachanh, directrice du département de français à la faculté de Lettres de l’UNL, ainsi que M. Foung Ly, directeur du département de l’enseignement secondaire au ministère de l’Education et des Sports, se sont tous deux vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

L'Ambassadeur de France, en compagnie de Mme Phouangmalay Phommachanh (1ère à droite) et de M. Found Ly (2ème à gauche) - JPEG

Dernière modification : 28/03/2013

Haut de page