Le Lycée Hoffet remporte la 3ème place du concours "Dis-moi dix mots qui nous relient"

Organisé par le ministère de la Culture et de la communication, « Dis-moi dix mots qui nous relient » est un concours de création littéraire qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens francophones.

En 2011, c’est le thème international SOLIDARITÉS qui a été choisi pour fêter la langue française. Les pays participants incluent la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Communauté française de Belgique.

Le but du concours pour 2010-2011 était d’inciter les élèves à faire travailler leur imagination en jouant sur les 10 mots suivants : accueillant, avec, fil, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, et main.

JPEG - 49.8 ko
La classe de 3ème du Lycée Hoffet

Sous la conduite de Mmes Andrée Billavarne, professeur de français, Claudia Valdez, professeur documentaliste, et de M. Jean-Marc Hemmelding, professeur de technologie, toute la classe de troisième s’est engagée dans le concours avec un ambitieux projet de site internet : Si au fil des jours toutes nos mains…

Le résultat de leur travail a été récompensé par le troisième prix lors d’une cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 19 mai 2011 à l’Académie française et à laquelle se sont rendus deux élèves de la classe accompagnés de leur professeur de français.

Les lauréats ont reçu leur diplôme à Paris en présence d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Luc Chatel, ministère chargé de l’éducation nationale, Xavier Darcos, président de l’Institut français et Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Félicitations à toute la classe de 3ème !

Pour en savoir plus et visionner le film réalisé à l’occasion de la remise des prix du concours, rendez-vous sur le site de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page