Le PDG des cafés Malongo rencontre l’association des producteurs de café du Laos

Jean-Pierre Blanc, PDG de l’entreprise Malongo a rendu visite à l’Association des groupements de producteurs de café (AGPC) du Plateau des Boloven au sud du Laos. Au cours de ce déplacement, organisé du 15 au 18 juin, l’entreprise française a négocié un contrat de deux ans avec l’AGPC pour l’achat de 12 containers d’arabica et de 2 containers de robusta par an, soit la moitié de la production de l’association.

L’étude de faisabilité du projet de soutien de la filière café, qui se déroulait en même temps, a permis de faire le point sur le soutien apporté à l’AGPC et à la filière dans son ensemble et d’aborder les perspectives de développement et d’autonomisation des différentes structures.

Soutenue par l’AFD (Agence française de développement) depuis sa création, l’AGPC a pour but de mettre en place des contrats de long terme avec ses acheteurs afin d’assurer aux membres de l’association des débouchés durables pour leur production. L’AGPC produit 500 tonnes de café vert par an, commercialisables sur le marché international. Après deux ans d’existence de l’association, les producteurs valorisent leur café 1,5 fois mieux que sur le marché traditionnel.

malongo - BMP
Jean-Pierre Blanc en discussion avec le gérant de l’’AGPC, M. Chansamone Lomany.

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page