« Le français est un plus ! » : Célébrations de la Francophonie au Laos (mars 2016)

Le mois de mars a été l’occasion de célébrer la Francophonie, la langue française et les cultures francophones à travers tout le Laos.
Retour sur un programme dense et varié avec de nombreuses activités sportives et cultures, organisées avec tous les agents du réseau de coopération francophone, les ambassades partenaires des pays francophones, le Canada, le Luxembourg, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le ministère laotien de l’Éducation et des Sports, le Lycée français Josué-Hoffet et les classes bilingues du pays.

Au moment où le ministère de l’Éducation et des Sports laotien se prépare à sa toute première participation aux Jeux de la Francophonie (Abidjan, 2017), l’Ambassade de France en RDP Lao a décidé d’accompagner cette volonté en inscrivant les célébrations de la Francophonie dans un esprit festif et sportif. Pendant tout le mois de mars se sont enchaînés de multiples événements à travers le pays (concerts, diffusion de films, ateliers créatifs) avec pour point d’orgue à Vientiane un week-end en deux temps : une après-midi culturelle le samedi à l’Institut français du Laos et une grande journée sportive le dimanche avec des compétitions de football, de volleyball et de pétanque rassemblant plus de 300 participants venant notamment du ministère de l’Éducation et des Sports, du ministère des Affaires étrangères, du Lycée français Josué-Hoffet et des universités et classes bilingues.

1. Un dispositif d’enseignement riche au service de la Francophonie au Laos

- Classes bilingues et français LV2 dans les établissements laotiens

JPEG Les classes dispensent un enseignement en français et en lao et ont été ouvertes à la rentrée 1995 dans le cadre d’un accord bilatéral franco-laotien. Ces classes accueillent aujourd’hui 3000 élèves répartis de la troisième année de primaire à la dernière de lycée dans 13 établissements sur 4 sites : Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Paksé. Bénéficiant d’un enseignement renforcé du français, mais aussi de l’enseignement en français de 4 disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie), les élèves des classes bilingues obtiennent d’excellents résultats au concours d’entrée à l’université.

Par ailleurs, le français est, depuis 2010, la 2e langue vivante enseignée au Laos. Le français est enseigné à plus de 70000 élèves, dans 173 établissements répartis dans 16 provinces du pays et dans la capitale.

- Lycée de Vientiane : remise du Label « France Education » par l’AEFE

JPEGSamedi 26 mars était officiellement remis au Lycée de Vientiane le label « France Education », récompensant les meilleurs lycées étrangers pour la qualité de leur enseignement en langue française. Avec 460 élèves inscrits dans les classes bilingues et 25 professeurs de français, le Lycée de Vientiane est le premier établissement bilingue d’Asie à recevoir ce label décerné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère français des Affaires étrangères. Créées en 1998, les classes bilingues du Lycée de Vientiane dispensent un enseignement en français du programme national en mathématiques, physique, chimie et biologie. La cérémonie de remise du Label a eu lieu en présence de l’Ambassadrice de France, Mme Claudine Ledoux, du vice-ministre de l’Education et des Sports, M. Lytou Bouapao, du directeur Europe-Amérique du ministère laotien des Affaires étrangères, M. Khouanta Phalivong.

- « Ambassadeurs en herbe » : la relève arrive

JPEGLes 24 et 25 mars, le lycée français Josué-Hoffet de Vientiane a organisé la rencontre de la zone Asie-Pacifique du concours "Ambassadeurs en herbe" qui regroupait 6 établissements français de la région : Hô-Chi-Minh Ville, Hanoï, Jakarta, Pékin, Shanghaï et Vientiane. Les 10 finalistes de la première journée ont été annoncés par Bruno Valéry, coordonnateur délégué de la direction de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à l’occasion de la réception en l’honneur de la Francophonie organisée à la Résidence de France. Les 5 finalistes sélectionnés à l’issue de la deuxième journée se déplaceront à Paris pour la finale mondiale les 9, 10 et 11 mai 2016.

2. Des activités culturelles : concerts, cinéma, dessin, théâtre…

- L’Institut français du Laos

JPEGLe coup d’envoi des célébrations de la Francophonie a été donné à l’Institut français le 6 mars. À l’invitation de la représentation du Canada au Laos, David Dufour alias D-Track, rappeur et slameur de Gatineau (prix Coup de Cœur émergent Radio-Canada et champion québécois de slam en 2013, 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014) a animé un atelier autour des mots et donné un concert à l’Institut français du Laos.
Le 15 mars, l’artiste français WAB, seul en scène, s’est accompagné de boucles vocales créées en live. Cette représentation a transporté le public, rassemblé dans les jardins de l’Institut français, dans l’univers personnel du chanteur-beatboxer.
De plus, des représentations théâtrales ont eu lieu à l’Institut français
Une série de pièces courtes associant les élèves du lycée français Josué Hoffet et des classes bilingues du lycée de Vientiane ont été jouées devant une salle comble à l’Institut français du Laos.

- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

JPEGDans le cadre d’un festival « La francophonie fait son cinéma », l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Français du Laos (IFL) ont organisé du 14 au 26 mars des projections de films francophones dans les universités francophones, rassemblant près de 600 étudiants à Vientiane et Luang Prabang.
La créativité des étudiants francophones a également été éveillée avec un concours de dessin « étudiants francophones, à vos couleurs ! » lancé par le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF. Le 3e prix a été remis à Khamsouk Vannalarth. Le 3e prix du concours vidéo « étudiants francophones : moteurs, action ! », a été remis à l’équipe de 3 étudiantes de Luang Prabang, pour une valeur de 200 euros ; et les gagnants du concours « Rendez-vous numériques » organisé par l’Antenne AUF de Vientiane se sont vus remettre un disque dur externe 1TO et une batterie mobile pour Ket-Amphone Sayachack qui a remporté la 1er prix, un Pocket Wifi 3G et un casque audio pour Malisa Sengchansouligna arrivée 2e, et enfin un sac à dos pour ordinateur et une souris pour M. Sakda Bouasy arrivé 3e.

- Au Pôle d’Activités Francophones (campus universitaire de Dong Dok)

Le 19 mars, le Pôle d’Activités Francophones a organisé sur le campus universitaire de DongDok à Vientiane un atelier artistique intitulé « En route pour la Francophonie ». Les étudiants de l’Université nationale du Laos ont été invités à participer à un travail artistique collectif encadré par le peintre et graphiste Bruno Michelin, professeur d’arts plastiques au Lycée Français Josué Hoffet.

- Rallye francophone de Vientiane : jeu de piste dans le Vientiane francophone

Le Pôle d’Activités Francophones a organisé la deuxième édition du rallye francophone de Vientiane. Cette manifestation, ouverte à tous, vise à faire connaître les commerçants et établissements francophones du centre-ville en incitant les habitants de Vientiane à aller à leur rencontre. Les participants ont reçu un carnet et devaient se rendre dans les 27 établissements francophones participant à cette action afin d’obtenir un maximum d’auto-collants en un minimum de temps. Par équipe ou en solo, les étudiants des établissements scolaires et universitaires participant se sont ensuite livrés à un concours de selfies sur les réseau sociaux. Les gagnants du Rallye Francophone ont été récompensés pour ce grand tour du Vientiane francophone grâce à la généreuse participation des nombreux sponsors.
JPEG

3. Sports : essai transformé pour les 1ers Jeux laotiens de la Francophonie !

JPEGLes festivités ont fait la part belle au sport et se sont inscrites dans l’esprit des Jeux de la Francophonie 2017 auxquels le Laos participera pour la première fois à Abidjan en Côte d’Ivoire en juillet 2017. Ce sont sur les terrains de sport du collège polytechnique de Vientiane que la fête de la Francophonie a pris fin le dimanche 27 mars, lors des 1ers Jeux laotiens de la Francophonie.

Près de 300 sportifs venus des départements francophones du Ministère de l’Education et des Sports, du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Université Nationale du Laos, de l’Université des Sciences de la Santé, du Lycée Français, du Lycée de Vientiane, de l’Institut Francophone pour la Médecine Tropicale et de l’association Vientiane Rescue qui se sont disputés le podium au football, en volley-ball et en pétanque.

-  Pour le football, dans la catégorie Homme, l’Université des Sciences de la Santé (USS) est arrivée vainqueur, suivie du Lycée Hoffet pour la 2e place et de l’équipe de Vientiane Rescue pour la 3e place. En football féminin, c’est l’USS qui a remporté la 1re place, suivie du Ministère de l’Education et des Sports pour la 2e place tandis que la 3e place revenait au Ministère des Affaires Etrangères.

-  En volley-ball masculin, la compétition a été rude et après un match de finale très serré, c’est finalement le Ministère de l’Education et des Sports qui arracha la 1re place, laissant la 2e place à l’équipe 2 de l’USS, suivi de l’équipe 1 de l’USS. Chez les femmes, là aussi ce sont l’USS et le Ministère de l’Education et des Sports qui se sont disputés la finale, d’où le Ministère est finalement sorti vainqueur, la 2e place revenant donc à l’USS et la 3e à l’Institut de Recherche en Sciences de l’Education.

-  En pétanque, le Ministère de l’Education et des Sports a été le grand vainqueur en catégorie homme et femme, tandis que l’UNL est arrivée 2e et l’Ambassade de France 3e dans la catégorie Homme.

Chaque équipe montée sur le podium est repartie avec une coupe, un chèque et des lots promotionnels grâce au soutien de sponsors.

Photos : Jérôme Carujo - JPEG

Si les compétitions ont rythmé cette journée sportive, les Fédérations de Taekwondo, Rugby et Kator étaient également présentes pour faire des démonstrations. Les restaurateurs O Délices et Café Sinouk ont quant à eux pu faire découvrir les saveurs de l’Ouest, tandis que la gastronomie francophone était également représentée par de jeunes femmes africaines venues proposer des plats traditionnels de leur pays d’origine.

JPEG

4. Le sport, c’est la santé

- Olympiades laotiennes de la Francophonie : Santé vous sport , santé vous bien !

Le Pôle d’activités francophones organisait le concours des Olympiades laotiennes de la francophonie 2016 sur le thème "Santé vous sport, santé vous bien !" pour réfléchir aux bienfaits du sport sur la santé. Dans la catégorie A2 du Concours des Olympiades, la gagnante Thatsaphone Heu est repartie avec une tablette numérique.

- Concours LabCitoyen : Santé, mère et enfant

JPEGLe programme Labcitoyen est un programme qui invite en France une cinquantaine de jeunes citoyens francophiles et francophones pour se former à des questions contemporaines à travers une série de conférences et de débats. Pendant une dizaine de jours, des participants venus du monde entier réfléchissent ensemble à des thématiques internationales. Le LabCitoyen s’attache à traiter des grandes questions de notre temps en promouvant la langue française comme outil de débat et d’action.
Après le succès du concours Labcitoyen 2015 sur le thème du changement climatique, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Laos ont invité cette année les jeunes Laotiens à concourir en réfléchissant à l’accès aux soins des mères et des enfants au Laos, une thématique majeure, dans un contexte où l’amélioration de la santé maternelle et infantile est une condition de la transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire prévue en 2020.
A l’issue de trois étapes de sélection (production écrite, présentation orale et animation d’une table ronde sur le thème de la santé Mère et Enfant), l’étudiant en médecine Sathaphone INTHAVONG a remporté un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016. Il participera à des conférences-débats et des ateliers sur des questions de santé et de citoyenneté qui lui permettront d’enrichir sa pratique de la langue française, ses connaissances et son engagement en santé.

À leur retour au Laos, les deux lauréats des concours Olympiades et Labcitoyen interviendront dans le cadre des Journées de la Recherche pour le Développement, organisés par l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos.

- « Défi DELF »

Avec pour objectif de promouvoir le Diplôme d’études en langue française (DELF Scolaire) au sein des classes bilingues, les meilleurs élèves des 4 sites (Vientiane, Paksé, Savannakhet, Luang Prabang) se sont affrontés autour de questions sur la thématique de la santé pour remporter un séjour en France, dans le cadre du programme Génération bilingue de l’Institut français de Paris.

5. Les provinces en fête : Luang Prabang, Thakhek, Savannakhet …tous mobilisés pour la Francophonie

JPEGAvec un réseau national de classes bilingues franco-lao qui s’étend à plusieurs provinces du Laos, de nombreux événements ont été organisés dans plusieurs villes, reflétant ainsi la diversité de la francophonie et la richesse de la langue française.

- Savannakhet

L’Ambassadrice de France en RDP Lao, Mme Claudine Ledoux s’est rendue dans la province de Savannakhet aux côtés d’une délégation du ministère des Affaires étrangères pour participer à une conférence de presse le 18 mars, en amont de la semaine de la Francophonie à Vientiane. L’Ambassadrice y a souligné que la langue française constituait un « partage de connaissances, de valeurs universelles et la vitalité d’une jeunesse qui fait annoncer à certains démographes 750 millions de locuteurs, c’est-à-dire de personnes parlant le français au quotidien, en 2050. »
Au-delà des touristes francophones et des Laotiens d’un certain âge, le français est aussi parlé au Laos par des jeunes grâce notamment à des programmes ambitieux mis en place par les gouvernements français et lao. La maîtrise du français leur ouvre les portes d’études supérieures en France ou dans un autre pays francophone.

- Luang Prabang

JPEGL’opération « la Francophonie fait son cinéma » lancée par l’AUF, a touché environ 200 élèves des établissements bilingues et francophones de Luang Prabang. L’opération s’est déroulée du 14 au 23 mars, dans les classes bilingues de Luang Prabang (les écoles primaires bilingues Sithane, Luang Prabang et Aphay, au collège/ lycée bilingue Pasathipathay et à l’école française de Luang Prabang).
Différentes fêtes pour célébrer la journée internationale de la Francophonie ont été organisées dans les établissements bilingues, le 18 mars à l’Ecole Normale Supérieure, le 24 mars au lycée Pasathipathay et le 26 mars à l’Institut français de Luang Prabang.

Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », l’Institut français de Luang Prabang a organisé un concours d’affiches sur les 10 mots de 2016 destiné aux élèves des écoles de Luang Prabang. Une centaine d’élèves environ ont participé et leurs réalisations ont fait l’objet d’une exposition à l’Institut français de Luang Prabang.

Le 26 mars, l’Institut français a organisé une fête de la Francophonie regroupant des élèves des établissements bilingues, de l’école normale supérieure, de l’école française et de l’institut français. Il y avait environ 150 participants et une centaine de spectateurs.
PNG

- Thakhek

JPEGLa Journée de la Francophonie s’est déroulée le 26 mars à Thakhek, et a été rythmée par différents ateliers culturels et artistiques sur le thème de la Créativité et de l’Environnement.
Pendant une semaine, un atelier de création de marionnettes géantes, faites à partir de déchets recyclés, a rassemblé une vingtaine de jeunes de Thakhek apprenants le français. Cet atelier était animé par la troupe de théâtre lao de Vientiane « Khao Niew », et a donné lieu à un spectacle, très apprécié, le 26 mars à Thakhek, et le 27 Mars à Nakai.

Plusieurs pièces de théâtre en français ont également été présentées par les étudiants de l’Institut Français de Thakhek, sur le thème du recyclage notamment. Un spectacle de danse sur une musique française a également été interprété par les étudiants de l’Institut Français de Thakhek. Le magasin JHA de Vientiane proposait aux jeunes de Thakhek un atelier de création de cartes postales et de porte clés. Les célébrations de la Francophonie à Thakhek ont réuni plus de 150 personnes.

JPEG

Reportage sur la Francophonie au Laos, réalisé par Coraline molinié (TV5 Monde) :

Francophonie Laos TV5 Monde from Coraline Molinié on Vimeo.

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page