Le pianiste David Lively en concert au Palais national de la culture

A l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, le Centre culturel français, l’ambassade des Etats-Unis et la délégation de l’Union européenne au Laos ont organisé, le 24 novembre 2010 au Palais national de la culture, un concert de piano interprété par l’artiste franco-américain David Lively.

Inaugurant son récital par le Songbook du compositeur américain Georges Gershwin, dont la rythmique a immédiatement saisi le public, David Lively a ensuite ravi son auditoire en interprétant les 12 études de l’opus 25 de Frédéric Chopin, composées de 1832 à 1836. La musique laotienne était également à l’honneur, avec des arrangements pour piano de plusieurs mélodies traditionnelles (Champa Muang Lao, Vieng Tiane Maung Ngam) réalisés par le musicien Sayasin Sikhotchounlamany.

JPEG - 180.3 ko
David Lively a interprété des titres de Gershwin, Chopin, et du musicien laotien Sayasin Sikhotchounlamany

Enfin, un morceau inédit associant des rythmes laotiens au célèbre Clair de lune de Claude Debussy a été interprété par l’artiste en clôture de son récital, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Parmi eux, de jeunes élèves du département de musique de l’Ecole des Beaux-Arts, que le pianiste avait rencontrés la veille à l’occasion d’une leçon particulière riche en enseignements.

JPEG - 212.7 ko
David Lively, entouré des élèves et professeurs du département de musique de l’Ecole des Beaux-Arts

Dernière modification : 26/09/2012

Haut de page