La "Semaine des Indications Géographiques" annoncée en conférence de presse

L’Ambassadrice de France a participé le 18 octobre 2016 à une conférence de presse afin de présenter les évènements organisés dans le cadre de la "Semaine des Indications Géographiques " qui se tiendra à Vientiane du 25 au 28 octobre 2016. Les représentants du ministère laotien des Sciences et Technologies, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Agence française de développement (AFD) se sont également exprimés.

Conférence de presse - Ministère des Sciences et Technologies, mardi 18 octobre 2016.

1er séminaire régional sur les Indications Géographique (IG) : Promouvoir l’origine, la qualité et la confiance dans les produits locaux, l’agriculture et l’artisanat » ( Vientiane, 25 - 28 octobre 2016)

Le ministère des Sciences et Technologies de la RDP Lao, l’Ambassade de France, la FAO et l’AFD ont annoncé en conférence de presse la tenue de la toute première Semaine consacrée aux Indications géographiques (IG), ayant pour thème « Promouvoir l’origine, la qualité et la confiance dans les produits locaux, l’agriculture et l’artisanat », qui se tiendra à Vientiane du 25 au 28 octobre 2016.

Durant 4 jours, de nombreux évènements et activités auront pour but de promouvoir une meilleure compréhension du système des Indications Géographiques et des opportunités qu’elles représentent dans la promotion et la visibilité nationales et internationales des produits laotiens.

Une Indication Géographique (IG) est un droit de propriété intellectuelle protégeant les produits dont les spécificités sont liées à l’origine géographique (ville, région etc.). Les IG sont souvent identifiées par leur nom, comme le Champagne de France, le Poivre de Kâmpôt du Cambodge, le Darjeeling Tea d’Inde, le Thé Shan Tuyet Moc Chau du Vietnam, la soie Lamphun Brocade de Thaïlande, ou encore le Whisky Scotch du Royaume-Uni.

Les IG découlent du lien complexe qui unit un environnement au savoir-faire humain qui y est développé. Ces indications garantissent au consommateur des produits traditionnels de haute qualité, à l’origine traçable. Les IG sont aussi importantes pour les producteurs locaux et les aident à privilégier une stratégie valorisant la qualité des produits plutôt que la quantité de production, et multiplient pour eux les opportunités d’être présents sur de nouveaux marchés.

En 10 ans, plus de 150 Indications Géographiques ont été enregistrées dans l’ASEAN, faisant de cette région l’une des plus dynamiques à travers le monde. Pour l’instant, aucune IG n’a encore été enregistrée en RDP Lao.

Cela pourrait bientôt changer car le ministère laotien des Sciences et Technologies (MOST) vient de lancer son nouveau système d’enregistrement des Indications Géographiques. Dès lors que la procédure d’inscription aux IG aura été correctement menée, ce système permettra aux producteurs laotiens de recevoir la protection IG. Le Café des Boloven, le Riz Khao Kai Noy, et le Thé de Phongsaly pourraient bien être les premiers produits laotiens à demander une inscription au registre des IG, et d’autres pourraient leur emboiter le pas !

Afin de marquer le lancement du système des IG au Laos, le ministère des Sciences et Technologies de la RDP Lao, en partenariat avec l’Ambassade de France au Lao, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de leur projet régional commun pour la « Promotion du développement rural grâce aux Indications géographiques au niveau régional en Asie », la Chambre laotienne de Commerce et d’Industrie et la Chambre européenne de Commerce et d’Industrie (ECCIL) organisent conjointement une « Semaine des Indications géographiques au Laos ». Cette Semaine des IG aura lieu à Vientiane du 25 au 28 octobre 2016, avec un programme composé de nombreux évènements dédiés à la sensibilisation du public aux IG, et visant à créer un réseau d’opportunités pour les potentiels détenteurs d’IG au Laos, issus des secteurs public et privé.

Le 25 octobre 2016, un atelier d’échanges en langue lao présentera les principales conditions requises pour les participants souhaitant s’inscrire au système des IG. Les différentes étapes de la préparation d’un dossier d’inscription aux IG y seront présentées (création d’une association ou d’un groupe, esquisse des spécificités de l’IG identifiée, plan du projet, emballage et conditionnement du produit, etc.).

Les 26 et 27 octobre 2016, un séminaire régional de promotion des Indications Géographiques sera organisé et aura pour thème « Promouvoir l’origine, la qualité et la confiance ». Les intervenants et représentants des IG venus des secteurs public et privé du Laos, de Thaïlande, du Vietnam, de France, du Cambodge, du Japon et du Maroc auront l’occasion de partager leur expérience et d’échanger leurs bonnes pratiques pour promouvoir les Indications Géographiques. Les éléments clés de la promotion des IG y seront abordés : l’organisation de la filière, le contrôle et la traçabilité dans la chaine de production, l’application des règlementations, les éléments essentiels des politiques publiques liées aux IG, la coopération public-privé etc. Le partage d’expérience des intervenants venus de différents pays à travers des panels de discussions servira à sensibiliser le grand public sur l’importance de structurer les chaines de valeur, et de promouvoir la protection locale et internationale des produits IG.

Le soir du 26 octobre, l’Ambassade de France au Laos organisera un diner de prestige en l’honneur des Indications Géographiques où de grands chefs cuisiniers mettront leur talent au service de recettes uniques préparées avec des produits certifiés IG.

Parallèlement à tous ces évènements, une exposition et une foire internationale consacrées aux IG seront ouvertes du 26 au 28 octobre. Les intervenants et représentants de ces IG (producteurs, compagnie d’import-export, hôtels-restaurants, compagnie touristiques, ONG, etc.) se rencontreront, découvriront de nouveaux produits IG et pourront identifier de nouvelles opportunités commerciales et activités connexes, notamment touristiques.

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page