Le succès du Forum Francophone pour l’Emploi et l’Enseignement Supérieur, édition 2008

La 4ème édition du Forum francophone pour l’emploi et l’enseignement supérieur s’est tenu, le 26 mars 2008, à Vientiane, dans le grand amphithéâtre de l’Université Nationale du Laos (UNL), sur le campus de Dong Dok.

JPEG - 124.7 ko
Vue plongeante sur le forum : une foule d’étudiants présents

L’évènement prend chaque année de plus en plus d’ampleur et l’édition 2008 a été une véritable plate-forme de rencontres entre les étudiants et leurs futurs employeurs potentiels. Il a été organisé conjointement par l’Ambassade de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Laos (CCIFL), l’Université Nationale du Laos et l’Agence Universitaire de la Francophonie, dans le cadre de la « Journée internationale de la francophonie ».

JPEG - 107.8 ko
Stand de l’entreprise Exotissimo
JPEG - 119.4 ko
Stand de la faculté d’Agriculture

Ce forum, qui a rassemblé cette année la participation de plus d’une trentaine d’entreprises (dont les Assurances Générales du Laos, Sinouk café, le Rénovateur, Lao Euro Asia Garment, Tigo, Lao Tobacco, Exotissimo, Onduline, Lao Airlines, etc.), en augmentation d’un tiers par rapport à 2007, avait non seulement pour objectif d’apporter une réponse aux besoins des entreprises employant un personnel francophone mais celui d’être également un espace de rencontre entre les secteurs publics et privés, les ONG, les organisations internationales et les étudiants francophones issus des filières universitaires francophones ouvertes par l’AUF, de l’ANPAP (Académie Nationale de Politique et Administration Publique), ou encore les élèves du Lycée Josué Hoffet et des classes bilingues du lycée de Vientiane.

JPEG - 107.8 ko
Stand du journal "Le Rénovateur"

Parallèlement le Forum a offert aux étudiants- et éventuellement à leurs parents- la possibilité de se renseigner, d’une part, sur l’organisation de l’enseignement supérieur en France et sur la façon d’y accéder, d’autre part, sur les possibilités offertes dans la région de suivre une formation diplômante dans un des instituts de la francophonie.

JPEG - 95 ko
Stand Campus France

L’inauguration du Forum a eu lieu à 9 h00 avec un discours de l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, du vice-président de l’UNL, M. Bounpong Kerrodom et de M. Guy Apovi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Laos. Elle a été suivie de la visite des stands par les étudiants et le spersonnalités présentes. A 10h30, un débat, animé par l’Ambassade, la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Laos et l’Université Nationale du Laos a été organisé sur le thème de la compétence en entreprise.

JPEG - 72.2 ko
Cérémonie d’inauguration du Forum
JPEG - 102.9 ko
Discours de l’Ambassadeur de France pour l’inauguration du Forum
JPEG - 82 ko
De gauche à droite : M. Maxime Gaudin, expert sectoriel pour le Français auprès de l’UNL, M. Bernard Vanthomme, Directeur de l’antenne AUF de Vientianne, M. Guy Apovi, Président de la CCIF au Laos
JPEG - 102.8 ko
L’Ambassadeur de France visite les stands du Forum accompagné de MM. Claude Cuénot, attaché linguistique, et Germain Thomas, chef d’antenne de la Mission Economique de l’Ambassade

A 14h00, a eu lieu la cérémonie officielle pour la Journée Internationale de la Francophonie en présence du vice-ministre des Affaires étrangères, M. Boupha, du Ministre de la Santé, M. Dalaloy, des Ambassadeurs du Vietnam, du Cambodge et de l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud. Cette cérémonie fut un véritable spectacle avec la participation d’étudiants francophones qui se sont vus remettre des prix de la Francophonie suite aux concours de chant et de poésie francophones.

JPEG - 105.5 ko
Cérémonie pour la Journée Internationale de la Francophonie
JPEG - 87.1 ko
Le vice Ministre des Affaires étrangères remet le prix du concours de chant à l’heureux lauréat

Pour plus de renseignements concernant le Forum Francophone de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur au Laos, vous pouvez contacter la Mission économique ou le Service de Coopération et d’Action culturel de l’Ambassade de France. En espérant votre présence à l’édition 2009 !

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page