Le temple du Vat Phou, dans la province de Champassak

Situé dans la province de Champassak, à 670 km au Sud de Vientiane, le temple du Vat Phou, qui signifie « temple de la montagne » est un vestige de l’époque pré-Angkorienne et Angkorienne.

Le site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001 s’étend sur près de 390 km2. Construit au pied d’une montagne, le Vat Phu est un ensemble hindouiste d’architecture khmère. C’est une source qui sourd de la falaise qui aurait incité les anciens rois de la région à choisir cet emplacement.

Témoignage exceptionnel des cultures d’Asie du sud-est et source de connaissances sur l’empire Khmer, le temple du Vat Phou a naturellement pu prétendre au titre de patrimoine mondial. L’UNESCO y reconnaît une osmose entre l’homme et son environnement et y voit « l’illustration de l’interprétation hindoue de la relation entre la nature et l’humanité ». Ce site remarquable par sa richesse tant archéologique qu’artistique offre au visiteur un paysage surprenant de spiritualité.

Tout au long de l’année, les différentes fêtes religieuses sont célébrées au rythme du calendrier bouddhiste. En 2009, a été organisé un festival associant la redécouverte du théâtre d’ombres traditionnel de Champassak et la projection de films en noir et blanc par l’association CIAM « cinéma Tuk Tuk ». En attendant d’autres initiatives culturelles, le temple du Vat Phou s’illumine à chaque pleine lune et donne rendez-vous aux voyageurs pour découvrir le site différemment.

Pour plus d’informations :
http://www.vatphou-champassak.com

Dernière modification : 20/08/2012

Haut de page