Les Journées de la Recherche pour le Développement reviennent du 16 au 18 novembre 2016 !

Les 16,17 et 18 novembre 2016, l’Institut Français du Laos organise la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement, un rendez-vous annuel devenu majeur à Vientiane pour le débat d’idées.

JPEG

Depuis la 1ère édition en 2009, les Journées de la Recherche pour le Développement sont devenues un rendez-vous annuel majeur en matière de débat d’idées. Ce colloque scientifique a pour triple ambition d’alimenter les réflexions sur le développement du Laos et de la sous-région, d’accompagner les acteurs publics dans leurs décisions et d’attirer les jeunes étudiants laotiens vers le monde de la recherche.

Organisées cette année par l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos, conjointement avec le ministère de la Santé laotien, la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement : "Enjeux de santé publique en RDP Lao : le rôle de la recherche et perspectives régionales" se tiendront les 16, 17 et 18 novembre 2016 à Vientiane.

Compte-tenu de l’importance du dispositif français, francophone et international en matière de recherche en santé dans le pays, l’objectif principal sera de promouvoir le rôle de la recherche, de traiter de problèmes de santé persistants et émergents et de contribuer à la réalisation de l’Objectif de Développent Durable 3 : bonne santé et bien-être en RDP Lao.

En cette année où la RDP Lao assure la présidence de l’ASEAN et au vu de la croissante intégration du sud-est asiatique, la perspective régionale sera privilégiée avec la participation de chercheurs et d’acteurs de la sous-région (Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Birmanie...)

  • Journée 1 Promouvoir la recherche, les carrières scientifiques et des formations de qualité en santé auprès des jeunes laotiens.
  • Journée 2 Identifier et prévenir les risques sanitaires émergents liés aux changements environnementaux et pratiques économiques selon une approche intégrée (One Health).
  • Journée 3 Proposer des outils de surveillance et d’éradication pour faire face à l’émergence et la résistance des maladies.

Autour de présentations scientifiques et de panels de haut niveau rassemblant décideurs politiques et experts scientifiques, des événements interactifs (expositions, ateliers, stands, concours, visites et projections) visant à toucher un large public viendront animer ces journées.

Partenaires

Le gouvernement lao (ministère de la Santé, des Sciences et de la Technologie, de l’Agriculture, de l’Education ...)

Les instituts de recherche et leurs équipes (Institut Pasteur, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement (CIRAD), le Centre d’Infectiologie Christophe Merieux du Laos (CICML), Oxford-Welcome Trust etc.)

Les établissements universitaires et fondations (Université Nationale du Laos, Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT))
Partenaires du développement et agences des Nations Unies (OMS, UNFPA UNICEF, LuxDev, EU etc.).

Les organisations de la société civile et du secteur privé ( Fondation Mérieux, Fondation Pierre Fabre)

Lieux : International Cooperation and Training Centre (ICTC), Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT), Institut français du Laos (IFL)

Langues : français, anglais, lao (traduction simultanée en 3 langues)

Pour vous inscrire aux Journées de la Recherche pour le Développement 2016, ou pour plus d’informations, contacter Mélanie Eysseric-Hoyaux à l’adresse recherche@if-laos.org

Téléchargez cette présentation en français (PDF, 71,6 Ko) et en anglais (PDF, 70 ;3 Ko).

JPEG

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page