La France au Laos Ambassade de France à Vientiane
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Présence française » Institut français

Les activités de l’Institut

"L’Institut français - Centre de langue française du Laos " est le seul établissement culturel de coopération dépendant d’une ambassade au Laos.

1- Présentation générale

Créé en 1993 au sein même de l’ambassade en tant que service linguistique, il a été inauguré par Jacques Chirac dans ses locaux actuels le 14 janvier 1994 en tant que « Centre de Langue Française ». En janvier 1995, il a été transformé en établissement à autonomie financière sous la forme d’un "Centre Culturel et de Coopération Linguistique". Depuis le 1er avril 2011, par souci d’harmonisation et de visibilité internationale, le Centre a été renommé "Institut français - Centre de langue française du Laos".

L’Institut français du Laos est un lieu unique ouvert à tous, proposant de manière collective un apprentissage du français et du lao, des activités culturelles francophones et laotiennes dans une programmation à l’année, l’accès à une médiathèque (dont un fonds documentaire consultable sur place ou en prêt), une salle de cinéma et de théâtre, ainsi qu’un espace de rencontre et de restauration au sein de sa cafétéria.

L’Institut français du Laos est également programmateur ou co-organisateur de grandes manifestations culturelles au Laos avec par exemple, La Guinguette du Mékong, La biennale de photographie de Luang Prabang, les festivals de cinéma La Vientianale et Luang Prabang Festival, le Festival de Manga et le Salon du Livre, le festival de danse itinérante Fan Mae Mekong, la Fête de la Musique, ou encore la Fête du cinéma d’animation.

Dans un pays où le système éducatif et le dispositif culturel sont en pleine restructuration, l’Institut français apparaît donc comme un instrument privilégié de développement de notre coopération au Laos, non seulement dans les domaines éducatif et culturel, mais aussi dans tous les autres domaines, qui restent tributaires de ses diverses actions de formation linguistique.

S’appuyant sur le capital de sympathie des Laotiens pour notre langue, notre civilisation et notre pays en général, l’Institut français se présente comme un foyer de culture vivant contribuant à former les futures élites du pays, mais encore à entretenir tout un tissu social francophone et à promouvoir une image valorisante de la France et de la francophonie.

C’est aussi un espace de documentation et un incitateur d’échanges culturels dont les activités doivent promouvoir la création française auprès du grand public laotien, tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques artistiques chez les professionnels (ou futurs professionnels) par la confrontation et la collaboration avec les artistes invités.

Enfin, l’Institut français héberge également l’Espace CampusFrance, qui est chargé d’aider les étudiants laotiens souhaitant effectuer des études supérieures en France.


2- Objectifs

Organisme incontournable de notre dispositif de coopération au Laos, l’Institut français s’est donné pour objectifs :

- L’enseignement du français langue étrangère au sein de l’école de langue, la formation en français des élites universitaires, politiques, administratives, économiques et culturelles du pays par une politique active de conventions avec les principales structures du pays, et, plus généralement, le renforcement de la francophonie à tous les niveaux de la société laotienne ;

- L’accompagnement en formation linguistique de nos actions de coopération au Laos, notamment dans le cadre des projets FSP, afin de leur conférer une efficacité accrue, en promouvant ainsi la francophonie au service du développement

- La promotion de l’image de la France par la mise en œuvre d’activités culturelles à l’Institut et hors les murs, ainsi que par la mise en place d’ateliers et d’opérations de formation et d’échanges dans tous les domaines de la création artistique

- L’illustration de la “diversité culturelle” en développant une politique de promotion de la culture et de la création laotienne mais également en permettant l’expression d’artistes d’autres pays

- La mise à disposition de l’information et de la documentation dans des domaines variés : techniques mais aussi culturels ou récréatifs.


3- Fonctionnement

Pour mener à bien ces objectifs, l’Institut français dispose de différents moyens financiers :

- Une subvention directe du bureau des établissements culturels du ministère français des Affaires étrangères lui est accordée pour ses frais de fonctionnement

- Pour certaines actions exceptionnelles (ateliers d’artistes, manifestations culturelles plus importantes), il dispose de crédits supplémentaires, accordés par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Laos dans le cadre de sa programmation d’activités. Il est alors considéré comme opérateur, chargé de la mise en œuvre des actions de coopération culturelle ou audiovisuelle du SCAC

- Enfin, il reçoit des rémunérations en compensation des cours gratuits dispensés aux fonctionnaires dans le cadre de la coopération linguistique, et dispose de recettes propres sur ces actions.


4- Activités

Pour plus de détails sur les domaines d’intervention de l’Institut français (IF), consultez les articles suivants :

- les actions de coopération culturelle et artistique de l’IF
- la médiathèque
- les activités de formation linguistique de l’IF (cours de français, de lao...)


5- Contacts

Organigramme de l’Institut français

M. Jérôme DUBOIS-MERCENT Directeur
M. Laurent MONTILLET Directeur adjoint, faisant fonction d’Attaché culturel et de coopération audiovisuelle
M. Jean-Paul CLÉMENT Attaché de Coopération pour le français
Mme Delphine BOURGEAIS Directrice des cours
Mme Chloé DUFAY Responsable du Centre Culturel Lao-Français de Luang Prabang
M. Viengkeo INTHAVONG Responsable des activités culturelles et artistiques
Mlle Chanthaphone SOUTTAVONG Chargée de communication
Mme Ghislaine MICHALLAT Agent Comptable
Mlle Myriam ABDENNEBI Responsable de l’espace CampusFrance

Site internet : http://www.if-laos.org

Page facebook : https://www.facebook.com/institut.francaisdulaos

Newsletter : http://www.if-laos.org/newsletter/subscribe.php

Email : Institut français de Vientiane : info@if-laos.org

Inscription au cours : cours@if-laos.org

Centre Culturel Lao-Français de Luang Prabang : luangprabang@if-laos.org


Dernière modification le 16 juin 2014

Voir aussi

Assemblée des Français de l’Etranger

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS