« Les fleurs de la dévotion », premier ouvrage d’ethnobotanique cultuelle au Laos

Début 2012, Biba Vilayleck et Baj Strobel, ont publié ensemble "Les fleurs de la dévotion", un ouvrage sur le rôle des fleurs dans la vie religieuse, sociale et artistique au Laos.

Abondamment illustré, cet ouvrage est le fruit d’une enquête menée durant près de trois ans par les deux auteurs, respectivement ethnobotaniste et historienne de l’art. Harmonieusement composé par leur ami graphiste, Olivier Leduc Stein, ce livre, imprimé au Laos, est l’une des premières publications du programme initié à Luang Prabang par Rik Gadella, directeur du Jardin botanique Pha Tad Ké.

JPEG Comme son titre l’indique, le propos général de l’ouvrage concerne l’imbrication subtile mais essentielle de l’univers végétal, sous toutes ses composantes, dans la vie religieuse et quotidienne des populations bouddhistes du Laos. Support de sacralité, la flore, qu’elle soit modeste comme la simple laitue d’eau ou majestueuse comme l’imposant ficus religiosa, agit comme médiatrice pour signifier, par ses formes et symboles autant que son parfum et sa couleur, les liens qui relient les humains, à la fois entre eux par le biais des rites, mais aussi à ce qui les dépasse et qui constitue le domaine spirituel.

Au Laos, la création artistique a été fortement influencée par les motifs végétaux et s’est en particulier évertuée, selon une tradition indienne avérée, à toujours accompagner l’image du Bouddha pour la magnifier et l’honorer.

C’est dans les temples-monastères du centre-ville de Vientiane que se concentre la majorité des analyses et témoignages rapportés dans l’ouvrage. Mais les auteurs se sont aussi attachés à montrer comment le végétal, au­-delà de l’espace sacré, ponctue le parcours des Laotiens tout au long de leur vie, à travers notamment différents rites de passage.

JPEG

Ainsi, trois grandes parties constituent le corps du livre :

  • Les temples dans la ville : présentation des vat de Vientiane, organisation des espaces, des bâtiments, etc.
  • La place des plantes dans la vie religieuse et sociale : analyse d’une extension du domaine du sacré et des cérémonies religieuses vers l’espace domestique.
  • L’art et le décor  : les relations entre le végétal et ses représentations, le passage des formes naturelles aux projections artistiques.

Enfin, un appareil scientifique rassemble une phytonimie vernaculaire, un index des noms scientifiques, un glossaire, ainsi qu’une bibliographie.

L’ouvrage est en vente à la librairie « Monument Books » de Vientiane :

http://www.monument-books.com

« Les fleurs de la dévotion »
Biba Vilayleck & Baj Strobel
Editions Pha Tad Ke, Luang Prabang, 2011

Dernière modification : 06/04/2012

Haut de page