Les grands tambours des pagodes, conférence par Mani-Samouth Doré

Le 22 mai, Mani-Samouth Doré, doctorante en Ethnologie à Paris VII, a fait une conférence sur le sujet de sa thèse, "les grands tambours des pagodes", au Centre de Langue Française. Après 7 années de travail et grâce à une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophnonie, Mani-Samouth Doré a pu silloner non seulement le Laos mais aussi la Birmanie, la Thailande et le Sud de la Chine, aire géographique où l’on retrouve ces grands tambours.

JPEG - 145.8 ko
Mani-Samouth Doré pendant la conférence au Centre de Langue Française

Venus nombreux, les auditeurs ont pu découvrir durant la conférence l’histoire des grands tambours qui remonte jusqu’au 7ème siècle.
Après avoir présenté l’aire géographique et culturelle regroupant les Thaï Bouddhistes septentrionaux (Nord-Laos, Nord-Thailande, Est de la Birmanie et Sud de la Chine dans le Yunnan) qui forment un ensemble cohérent politique, culturel et religieux, la doctorante a détaillé la composition de l’ensemble "grand tambour" qui selon les régions varie. Ainsi, il regroupe en général, un grand tambour, un ou plusieurs petits tambours, des cymbales et un ou plusieurs gongs.
Mani-Samouth Doré a ensuite insisté sur l’importance sociale du tambour, importance non seulement religieuse mais aussi militaire. La fabrication même du tambour reflète ce rôle social car en dépend le bonheur de la communauté vivant alentour.
La conférence s’est poursuivie par la diffusion du film tourné, entre autres, à Luang Prabang et dans la province de Sayabouri, exposant les différents grands tambours, les différents rythmes, plus ou moins martiaux, et instruments utilisés dans les Vats, que Mani-Samouth Doré a commenté au fur et à mesure afin d’en expliquer non seulement le sens théorique mais aussi symbolique. Car en effet, la magie et l’esprit du tambour sont au coeur du culte qui est perpétué depuis des siècles dans les pagodes de la région.

Mani-Samouth Doré soutiendra sa thèse à l’automne prochain.

Dernière modification : 26/09/2008

Haut de page