Les médaillés du Laos se réunissent à la Résidence de France

La Résidence de France accueillait mercredi l’association des médaillés de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite au Laos.

 M. Bounthiem Phissamay, ancien ministre auprès du bureau du Premier ministre

Les membres de l’association des médaillés de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite au Laos se sont réunis le 15 juin 2016 à la Résidence de France. Cette rencontre informelle a pour but d’encourager les échanges des personnes dont les réflexions et opinions pourraient participer au développement des relations de coopération entre la France et le Laos, dans divers domaines.

Après un mot d’introduction de l’Ambassadrice de France, M. Bounthiem Phissamay, ancien ministre auprès du bureau du Premier ministre, a pris la parole.

Mme Christine Hawixbrock est ensuite intervenue pour présenter l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) et son travail au Laos, puis a répondu aux questions et suggestions des invités. Mme Hawixbrock dirige le centre laotien de l’EFEO, qui existe depuis plus d’un siècle et qui compte des antennes dans 12 pays d’Asie, de l’Inde au Japon. Ses enseignants-chercheurs y travaillent en étroite relation avec les spécialistes de ces pays, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L’EFEO a été particulièrement active, ces dernières années, pour contribuer à la préservation et la mise en valeur du site d’Angkor, au Cambodge. Au Laos, elle travaille essentiellement, aujourd’hui, pour le site du Vat Phu, classé depuis 15 ans au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Ce rassemblement était également l’occasion d’informer les participants du souhait de l’’ambassade de relancer l’Association de promotion de la langue française avec l’appui de tous les anciens étudiants passés par la France à un moment donné de leurs parcours et aujourd’hui résidents au Laos, notamment les membres de l’association des médaillés du Laos, dont l’engagement a été particulièrement salué par la France.

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page