Lucien et les Arpettes lancent la fête de la Francophonie !

Francophones et francophiles, petits et grands, venez célèbrer la Francophonie du 19 au 27 mars !

Cette année, pour fêter la journée internationale de la langue française et de la francophonie, l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education en RDP Lao, fait venir pendant deux semaines un musicien français, Alain BERTIN qui travaillera tous les jours avec les élèves des écoles primaires de Sokpaluang et de Nahaïdio, ainsi que les élèves du collège et lycée de Vientiane pour monter une comédie musicale originale, « le Ban des Arpettes ».

Cette représentation, chantée et dansée, aura lieu le vendredi 25 mars à 18h30 au cirque national de Vientiane (entrée libre)*. C’est l’occasion pour ces élèves de s’exprimer en français en dehors de l’école et de pouvoir apprendre à chanter avec un artiste français.

Alain Bertin est un musicien-chanteur-guitariste-compositeur français qui a une solide expérience de la scène et du studio. Depuis 2005, il écrit des chansons pour les enfants. Ces chansons racontent des histoires drôles, surprenantes et malicieuses sur des rythmes variés et entrainants.

JPEG - 31.8 ko

Avec son groupe « Lucien et les Arpettes », Alain Bertin enregistre l’album « Pic Nic Tour » qui sort en 2006. Très apprécié des enfants et aussi des parents, « Lucien et les Arpettes » ont déjà joué une centaine de concerts en France ! Cette année, pour la première fois au Laos, à Vientiane, « Lucien » sera parmi nous pour nous emmener dans son univers enfantin où les élèves des classes bilingues auront le privilège d’être ses arpettes (apprentis) !

Vous pourrez suivre au jour le jour, l’avancée du travail de l’artiste avec les élèves sur le nouveau site le français au Laos, en visionnant les diaporamas réalisés par le photographe Laurent DEHAYS.

En plus de la comédie musicale montée avec les élèves des classes bilingues, Alain BERTIN sera en concert :

- le 19 mars au Centre de Langue française à 19 heures,
- le 21 au matin à l’école bilingue Nahaïdiao,
- le 21 après-midi au Lycée de Vientiane,
- le 22 à l’école bilingue Sokpaluang,
- le 27 à 18h, sur la place du marché à Paksé, accompagné par les classes bilingues de la ville.

Mais la fête de la francophonie ne s’arrête pas là !

Le 30 mars se déroulera le grand jeu des Olympiades pour les lycéens et étudiants, âgés de16 à 20 ans, apprenant le français dans l’enseignement public laotien. Ce jeu se déroulera simultanément sur l’ensemble du pays et portera sur le français, langue de sports et sur les Jeux Olympiques passés et futurs en France et ailleurs. Les deux premiers prix seront un voyage culturel et linguistique de 10 jours en France.

Le 1er avril, toute la matinée, aura lieu au Lycée de Vientiane les Olympiades junior pour des équipes d’élèves entre 10 et 15 ans.De nombreuxde jeux seront organisés avec à la clé de très nombreux lots.

Parallèlement, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de nombreux établissements supérieurs et scolaires organisent, à cette occasion, des manifestations. Un calendrier récapitulatif de ces activités sera prochainement publié par l’AUF.

* cette manifestation est également sponsorisée par la Banque Franco Lao (BFL).

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page