Lutte contre le Sida : Signature d’un accord de coopération entre la France et le Laos

C’est au cours de la visite au Laos d’une délégation du groupement d’intérêt public « ESTHER » (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) qu’un accord de coopération a été signé par le Ministre laotien de la Santé, M. Pomnek Dalaloy, et l’Ambassadeur de France.

JPEG - 35 ko
(Photo M. Bour)

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative « ESTHER », née en 2001 de la volonté française de faciliter l’accès à une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le Sida et combattre ainsi l’inégalité entre les pays industrialisés et les pays en développement. Cette initiative est basée sur un partage d’expertises et d’expériences entre les pays sur le traitement du Sida en favorisant des jumelages et partenariats entre hôpitaux et établissements de santé de France et des pays en développement. 15 pays bénéficient à ce jour de la mise en place de ces partenariats.

JPEG - 37.4 ko
(Photo M. Bour)

Les membres de la délégation, le professeur Willy Rozenbaum, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital St Louis de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP), le professeur Jean-Marie Lang, chef du service de coordination régionale de lutte contre le VIH du CHU de Strasbourg et Mme Sophie DELAUNAY, responsable du Département « projets » du groupe ESTHER, ont mis à profit leur séjour pour élaborer le projet opérationnel d’appui à l’hôpital Mahosot pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Il ont consacré deux journées à un atelier d’élaboration du projet, associant les équipes de l’hôpital Mahosot et celles du Ministère de la Santé, notamment du Centre de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (CHAS) .

Le projet ESTHER au Laos prévoit dans un premier temps un renforcement des capacités de l’hôpital Mahosot, destiné à devenir structure de référence nationale pour la prise en charge de l’infection VIH. L’hôpital Mahosot sera jumelé avec l’hôpital Saint Louis de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg déjà partenaire de Mahosot, se joindra au projet. Cette action bénéficiera d’un cofinancement de l’Agence Française du Développement et du Fonds Mondial de lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme. Dans un deuxième temps, le partenariat ESTHER s’étendra à l’hôpital Provincial de Luang Prabang. Un jumelage avec l’hôpital Bichat-Claude Bernard de l’APHP est en cours d’étude.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page