Mariage

Vous trouverez ci-après les informations relatives au mariage, au Laos, entre une personne de nationalité française et une personne de nationalité laotienne.

Vous êtes de nationalité française et vous voulez épouser une personne de nationalité laotienne au Laos.

Votre mariage ne sera pas célébré à l’Ambassade de France à Vientiane, mais devant les autorités laotiennes.

Cependant, vous devrez vous conformer aux prescriptions du 1er alinéa de l’article 170 du Code civil, qui prévoit que la célébration de votre mariage doit être précédée de la publication des bans par la Mairie de votre domicile. Cette publication pourra être effectuée par l’officier de l’état civil de votre commune, à la demande de cette Ambassade, et après dépôt en personne au consulat, par les futurs époux, des pièces demandées par la liste : « Documents à produire à l’Ambassade pour constituer un dossier de mariage ».

Suite à la publication des bans, vous obtiendrez un certificat de capacité à mariage. Ce certificat vous sera nécessaire pour déposer votre dossier de demande de mariage auprès des autorités Lao.

Le mariage devra être célébré devant les autorités laotiennes dans un délai d’un an.

Postérieurement à la célébration du mariage, une transcription de votre acte de mariage laotien sera effectuée sur les registres français de l’état civil, suite au dépôt de votre acte de mariage et du certificat d’enregistrement de mariage à l’Ambassade de France à Vientiane ; Un livret de famille vous sera alors délivré.

N. B. : les rendez-vous sont à prendre au standard de l’Ambassade au : 21267400, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Téléchargez le dossier de mariage (Format doc, 376ko) :

Word - 375.5 ko

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page