Mars 2006 : arrivée de RFI au Laos

C’est fait ! Radio France Internationale est, depuis le 6 mars 2006, diffusée en modulation de fréquence (100.5 Mhz FM) au Laos ! La cérémonie d’inauguration de la nouvelle station de diffusion s’est déroulée ce vendredi 10 mars, au siège de la Radio Nationale Lao (RNL), en présence du vice-ministre de l’Information et de la Culture et de l’Ambassadeur de France.

Attendu avec impatience depuis de nombreuses années, cet événement, fruit de la coopération fructueuse entre la RNL et RFI, arrive à point nommé pour donner tout son relief à la Semaine de la Francophonie, qui sera célébrée à la fin de ce mois à Vientiane et dans les principales villes du pays. Ces dernières, qui ont dû laisser la primauté de la découverte de la radio francophone à la capitale, bénéficieront néanmoins de l’extension du réseau des émetteurs.

Le Laos rejoint donc les 138 pays profitant des programmes, variés et de qualité, de RFI (en FM) que mettent en forme plus de 700 journalistes et correspondants de par le monde. Rappelons qu’elle est en outre associée à 340 radios partenaires, qui diffusent tout ou partie de ses programmes sur leurs fréquences et contribuent ainsi à développer un univers francophone respectueux des hommes et des cultures (outre la diffusion en français, 17 langues étrangères transmettent la richesse des programmes RFI !). La famille RFI s’agrandit et peut être fière de recevoir en son sein les Laotiens, curieux de la France autant que les Africains, Américains ou Européens qui ont en commun la langue de Molière.
Programmes RFI : http://www.rfi.fr/langues/statiques/rfi_laotien.asp


Février 2006 : Formation RFI à la Radio Nationale Lao

« Quelques notes de musique facilement mémorisables, une voix identifiable, un slogan accrocheur et valorisant... Aujourd’hui chaque radio doit disposer d’une signature sonore efficace pour exister face à une concurrence toujours plus importante. Au même titre qu’une identité visuelle, la radio doit exposer une identité sonore efficace et cohérente. »

Cette recherche nécessaire d’identité que défend Fabrice Revault, réalisateur à Radio France Internationale, était au cœur de la formation qu’il a dispensée, du 6 au 17 février 2006, à une équipe de la Radio Nationale Lao (RNL).

Mandaté par le Centre culturel et de Coopération linguistique de l’Ambassade de France, M. Revault est venu proposé son savoir faire à la RNL pour qu’elle puisse élaborer ce qu’il appelle sa « charte sonore ». La formation, s’appuyant sur l’implication active des participants à travers le partage de leurs expériences, l’écoute des programmes existants et l’élaboration concertée d’outils radiophoniques, a ainsi permis non seulement de réaliser un « habillage d’antenne » convaincant, d’élaborer une maquette pour le journal du soir, mais aussi de donner aux stagiaires des pistes de réflexion et des idées pour l’avenir.

L’équipe de la Radio Nationale Lao et Fabrice Revault (au fond à droite)

La formation était, de l’avis de tous, un succès : tout le monde était sur la même longueur d’onde !

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page