Message de Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos

Cher(e)s compatriotes,

C’est un privilège et un grand plaisir pour moi de pouvoir, dès mon arrivée au Laos, m’adresser à vous tous par l’intermédiaire du site internet et de la page Facebook de l’ambassade.

J’ai déjà fait la connaissance de plusieurs d’entre vous. L’occasion me sera donnée de faire plus ample connaissance lors de la commémoration du 11 novembre à Vientiane ou lors de mes futurs déplacements dans le pays.

Avec l’équipe de l’ambassade et tous les acteurs français, je continuerai à œuvrer pour le rayonnement de la France au Laos, en particulier au travers des actions de coopération menées dans plusieurs domaines. Forte des excellentes relations entre nos deux pays, j’aurai à cœur de faire en sorte que ces actions soient encore renforcées dans les secteurs de la gouvernance, de l’agriculture, de la préservation du patrimoine, de la santé et de la recherche. Notre coopération bilatérale et multilatérale est dense et riche. Elle est mise en œuvre tant par nos opérateurs publics que le secteur privé, mais aussi par les collectivités territoriales et la société civile.

La France entend aussi apporter son appui dans un domaine fondamental pour le développement du Laos : l’éducation et la formation. Formation des plus jeunes, grâce au lycée Josué-Hoffet qui bientôt s’agrandira mais aussi grâce aux classes bilingues, puis les formations supérieures pour lesquelles la palette est très large. L’ambassade continuera par ailleurs de porter une attention toute particulière à la francophonie et à l’action culturelle. L’Institut français du Laos est dans ces domaines une vitrine reconnue et appréciée de nos partenaires.

Bien entendu, j’aurais également à cœur de promouvoir les intérêts économiques français au Laos en particulier dans les secteurs où notre pays a déjà fait preuve de son excellence : énergie, tourisme, aéronautique et développement urbain.

Portées par la coopération et les échanges économiques, les relations entre la France et le Laos sont précieuses et riches en perspectives. C’est un honneur pour moi de m’inscrire dans le prolongement de cette relation afin d’œuvrer à mon tour au rapprochement toujours plus étroit de nos deux pays, de nos communautés et de nos cultures.

Cordialement,

Claudine LEDOUX

Dernière modification : 29/10/2015

Haut de page