Mission d’évaluation à mi-parcours du FSP Valofrase

A l’occasion de la mission d’évaluation à mi-parcours du FSP Valofrase (Valorisation du Français en Asie du Sud-Est), Madame Irène Kirsch s’est rendue au Laos du 10 au 14 mai 2008.

Durant son séjour, elle a pu rencontrer tous les acteurs du programme en se rendant tout d’abord à Luang Prabang où elle s’est entretenue, entre autres, avec les volontaires, le personnel et les élèves travaillant à l’Ecole Normale Supérieur de Luang Prabang. Elle a également visité le lycée bilingue et rencontré les autorités éducatives et administratives provinciales.

Accompagnée par l’assistante technique pour le projet Valofrase au Laos, Mme Edith Grunstein, Mme Kirsch s’est ensuite envolée pour Vientiane où elle a assisté le 13 mai au Comité Régional de Coordination du projet Valofrase, puis s’est entretenue, lors d’une réunion de travail, avec le directeur du Centre de Langue, M. Olivier Planchon, et les responsables COCAC.

Cette réunion fut suivie le soir-même d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France à la Résidence de Vientiane, où étaient réunis les principales personnalités de la Francophonie au Laos, dans une ambiance conviviale et décontractée. Après un discours soulignant tout l’intérêt porté par l’Ambassade et par lui-même, "à la promotion de la francophonie pour le développement du plurilinguisme et de la dfense de la diversité culturelle en Asie du Sud-Est", l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, a remis, aux côtés de Mme Edith Grunstein et de M. Claude Cuénot, Attaché linguistique, des livres aux jeunes vainqueurs des Olympiades francophones régionales.

JPEG - 123.2 ko
Réception à la Résidence de France
A gauche, Mme Irène Kirsch, au centre, Mme Edith Grunstein, responsable Vamofrase pour le Laos, à droite, M. Jean-François Grunstein, conseiller culturel et M.Romain Louvet, attaché de coopération.
JPEG - 56 ko
Remise de livres aux vainqueurs des olympiades de la Francophonie

Le 14 mai, la mission s’est rendue à l’Université du Laos sur le campus de Dong Dok où avaient été organisés des entretiens avec la vice-doyenne de l’Université, des professeurs, des conseillers pédagogiques, et l’un des vice-recteurs. Le lycée de Vientiane a ensuite reçu Mme Kirsch qui y a rencontré élèves et professeurs de terminale.

Avant d’achever sa mission, Mme Kirsch a pu s’entretenir avec l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud et M. Didier Vanthomme, Directeur de l’Antenne AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) au Laos.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page