La visite du Secrétaire d’Etat, M. Jean-Marie Bockel, au Laos (novembre 2007)

La venue du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, M. Jean-Marie Bockel, au Laos, à l’occasion de la 23ème Conférence Ministérielle de la Francophonie, a aussi été pour lui l’occasion d’effectuer une visite bilatérale au cours de laquelle il s’est rendu à Luang Prabang inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a également participé à l’inauguration de l’illumination de quatre magnifiques sites de Vientiane : le That Luang, le Palais présidentiel, le Vat Sisakhet et le Vat Phra Kheo.

La visite à Luang Prabang : un moment fort de la visite du Secrétaire d’Etat

Le 19 novembre, dès son arrivée, le Secrétaire d’Etat a inauguré, avec le vice-Premier ministre, M. Somsavat Lengsavad, le Centre culturel lao-français de Luang Prabang, une annexe du Centre de Langue Française de Vientiane, pivot de l’importante coopération culturelle entre les deux pays.

JPEG - 156.5 ko
Inauguration du centre par le Secrétaire d’Etat et le vice-Premier ministre, M. Lengsavad
Photo : Yves Femlak
JPEG - 132 ko
Discours du Secrétaire d’Etat pour l’inauguration du centre lao-français
Photo : Paris Match
JPEG - 100.7 ko
Les bâtiments du nouveau centre lao-français
Photo : Yves Femlak
JPEG - 60.4 ko
Visite du nouveau centre lao-français
Photo : Yves Femlak

Au cours du déjeuner qui a suivi cette inauguration le vice-Premier ministre a remis une décoration à M. Pierre-André Wiltzer, Président de l’Agence française de développement en reconniassance des 10 annnées d’intervention de l’AFD sur le site sauvegardé de Luang Prabang pour un coût total de 7,3 Millions d’Euros. En la présence du gouverneur de la ville, le Secrétaire d’Etat et le Président de l’AFD ont par ailleurs inauguré une stèle marquant la fin des travaux de restauration.

JPEG - 101.1 ko
Inauguration de la stèle par MM. J-M. Bockel, Yves Dauge et Maurice Portiche
Photo : Yves Femlak

M. Jean-Marie Bockel a ensuite pacouru le secteur sauvegardé de la ville avant de s’envoler pour Vientiane où l’attendait une réception à la Résidence de France avec la communauté française. La journée s’est achevée par un dîner offert par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, M. Thoungloun Sisoulith.

JPEG - 83.1 ko
La Maison du Patrimoine à Luang Prabang
Photo : Yves Femlak
JPEG - 118.4 ko
Visite du secteur sauvegardé de Luang Prabang
Photo : Yves Femlak

Le succès de l’inauguration des illuminations des quatre sites principaux de Vientiane

JPEG - 73.2 ko
Le That Luang dans son habit de lumière
Photo : Maud Jäderholm

L’inauguration de la mise en lumière de quatre sites principaux de Vientiane : le That Luang, le Palais présidentiel, le Vat Sisakhet et le Vat Phra Kheo, a eu lieu le 20 novembre à la tombée de la nuit sur l’Esplanade du That Luang. Sur invitation du Maire de Vientiane, la cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. Jean-Marie Bockel, du vice-Premier Ministre M. Thoungloun Sisoulith, de l’Ambassadeur de France, M. Maurice Portiche, du Président du conseil d’administration de l’AFD, M. Pierre-André Wiltzer, du Directeur de l’AFD, M. Etienne Woitellier.

JPEG - 80.4 ko
Le Secrétaire d’Etat et l’Ambassadeur de France
Photo : Maud Jäderholm
JPEG - 73.2 ko
L’Ambassadeur de France (à gauche) et le ministre des Affaires étrangères, M. Thougloun Sisoulith (à droite)
Photo : Paris Match

Financé par l’AFD à hauteur de 300 000 Euros, ce projet s’est matérialisé à l’occasion de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui réunissait 68 pays. Coincidant avec le Festival du That Luang, cette illumination en a rehaussé la dimension festive et populaire.

JPEG - 84.6 ko
Le coup d’envoi pour l’illumination du That Luang
Photo : Maud Jäderholm

Après un discours de remerciement du Maire et du vice-Premier ministre, le Secrétaire d’Etat, accompagné de ces deux derniers, a coupé le ruban qui a libéré des ballons bleus, blancs et rouges, donnant ainsi le coup d’envoi à l’illumination du grand Stupa national dont les invités, puis les habitants de Vientiane, venus très nombreux, ont pu faire le tour par la suite en admirant les nouveaux éclairages.

JPEG - 88.7 ko
Les invités lèvent leur verre au moment de l’illumination
Photo : Paris Match

M. Pierre-Andre Wiltzer, Président de l’AFD, a souligné dans son discours que ce projet d’illumination reflétait les principes fondamentaux de la Francophonie : la solidarité, l’amitié et la coopération.

Après la cérémonie, M. Bockel et la délégation française se sont rendus au Palais présidentiel, également illuminé pour la première fois en cette occasion, pour le dîner de gala de la Conférence Ministérielle de la Francophonie.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page