Visite du ministre de l’Education laotien en France (novembre 2007)

A l’occasion de sa visite d’étude effectuée à Paris, M. Somkot Mangnomek, ministre de l’Education nationale, et sa délégation, se sont rendus le jeudi 29 novembre au Muséum national d’Histoire naturelle. Le Muséum a en effet, parmi ses missions, celle de l’enseignement supérieur et à ce titre est habilitée, comme les universités, à délivrer des diplômes de master et de doctorat. Ses quatre autres missions sont la recherche, la gestion et l’enrichissement des collections, l’expertise et la diffusion scientifique.

La délégation laotienne a rencontré le Directeur général du Muséum, M. Bertrand-Pierre Galey, la Directrice de l’Enseignement, Prof. Pascale Debey, et le Directeur de la Diffusion et de la Communication, Philippe Penicaut. Cette réunion a permis la signature d’une convention cadre de coopération entre le Muséum et l’Université nationale du Laos, représentée par son vice-président chargé de la coopération internationale, Prof. Bounpong Keorodom.

JPEG - 111.4 ko
Signature de l’accord - Au fond à droite, Ouam Sengchandavong, Directeur général de la planification, au centre, le Ministre de l’Education, Somkot Magnomek, à gauche, Directeur du personnel, Thongphiou Boudsadi

Cette convention, qui a été conclue pour une durée de 5 ans, est destinée à mettre en œuvre et développer la coopération entre les deux établissements en matière de recherche et d’enseignement supérieur dans tous les domaines qu’ils ont en commun. La participation du Muséum au programme international ‘Sud-Expert Plantes’ dont la plateforme régionale ‘Asie du Sud-Est’ est basée à l’Université nationale du Laos, a également été évoquée.

JPEG - 106.8 ko
Les signataires - Pr. Bounpoung Keorodom, vice Président de l’UNL et M. Bertrand-Pierre Galey, Directeur Général du Muséum

Enfin, la délégation laotienne a visité la Grande Galerie de l’Evolution en compagnie du Directeur général du Muséum.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page