Objectifs de la rubrique Études laotiennes

Cette rubrique Études laotiennes est mise en œuvre à l’initiative du service culturel avec le concours de la communauté française des chercheurs en sciences sociales et humaines de toutes les disciplines, qu’ils travaillent en France, au Laos ou dans d’autres pays de la région, dès lors que leurs sujets d’étude concernent directement ou indirectement la culture, la société de cette partie de la péninsule indochinoise.

Études laotiennes a pour objectif de regrouper des informations pratiques : descriptifs thématiques d’axes ou de travaux de recherche, bibliographies sélectives, présentation de lieux ou de réseaux ressources afin de faciliter la circulation de l’information, de promouvoir les échanges et de mettre en valeur les travaux des scientifiques français en histoire ou en socio-économie, en archéologie ou en philologie, en démographie ou en linguistique.

N’étant lié à aucune institution particulière, ce site sera bien sûr relié aux autres sites concernés et spécialisés, qu’il s’agisse de sites institutionnels (les archives d’outre-mer d’Aix-en-Provence, par exemple), de sites associatifs, de sites mis en place par des revues, voire de sites individuels. Des liens privilégiés existent avec l’Association française pour la recherche sur l’Asie du sud-est (Afrase). Il a pour vocation, dans un esprit de service public, de donner à un large public d’universitaires, de chercheurs, d’entrepreneurs, de touristes ou simplement de personnes curieuses du Laos, la possibilité :

- d’avoir une vision d’ensemble de la richesse, de la diversité et de la qualité des travaux menés aujourd’hui ou par le passé, proche ou lointain, par les chercheurs français de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sans exclusive ;
- de montrer la dynamique de la coopération franco-laotienne dans ces domaines, même s’il existe aussi de nombreux travaux de qualité qui sont effectués en-dehors du cadre juridique des actions de coopération ;
- d’accéder facilement et à moindre frais à des informations de base particulièrement utiles, tout en renvoyant directement sur des sites plus spécialisés ou en permettant d’identifier le moyen d’accéder aux informations primaires recherchées.

Des documents primaires originaux peuvent être transmis par courriel ou sur support numérique (disquette, CD-ROM, etc.) à l’ambassade. Ils pourront, sans forcément être consultables sur le site en tant que tel, être téléchargés directement par les utilisateurs.

Chaque utilisateur est invité à suggérer des insertions, des compléments, des mises à jour permettant d’améliorer la qualité du site quand cela parait souhaitable, qu’il s’agisse d’ajouter une information, d’apporter une précision ou d’indiquer un lien possible avec un autre site de référence.

Dernière modification : 13/06/2006

Haut de page