Ouverture d’un nouveau service d’accès en ligne au registre mondial des Français hors de France

Le nouveau service d’accès en ligne au registre mondial des Français établis hors de France ouvre la semaine du 13 juin 2016. Ce nouveau service en ligne entend apporter une simplification pour les usagers en leur proposant une procédure en ligne leur évitant les déplacements et permettant à l’usager d’accéder à ses documents actualisés à tout moment grâce au porte-document disponible sur leur nouveau compte en ligne.

La nouvelle version permet de recevoir les demandes d’inscription au registre ou de mises à jour formulées par les usagers à partir du site service-public.fr.

Pour obtenir plus d’informations concernant la nouvelle version du registre, consultez la maquette des démarches en ligne (pdf 1,74 Mo).

L’inscription en ligne par le biais de service-public.fr

La démarche en ligne est individuelle et s’adresse exclusivement aux personnes majeures.

A compter de l’ouverture du service en ligne, un Français résidant à l’étranger qui n’a jamais été inscrit au registre mondial pourra faire sa demande d’inscription par internet. Les usagers déjà inscrits au registre pourront actualiser leurs données. Tous devront ouvrir un compte sur le site service-public.fr s’ils n’en ont pas déjà un par ailleurs ; ils devront s’authentifier afin d’accéder à leurs données de la manière suivante :

- si l’usager dispose d’un compte MonConsulat.fr et connaît son mot de passe, il renseigne son NUMIC et son mot de passe MonConsulat.fr dans service-public.fr ;

- si l’usager a indiqué une adresse électronique lors de son inscription au consulat, il renseigne son NUMIC et son adresse électronique dans service-public.fr ; il reçoit alors un lien lui permettant de s’authentifier avant d’accéder à ses données.

Lors de sa démarche en ligne, l’usager pourra également procéder à l’inscription de ses enfants. En l’absence de pièces justificatives suffisantes, l’agent valideur aura la possibilité de refuser l’inscription d’un enfant, mais pourra accepter celle de l’adulte/du parent.

L’usager a la possibilité de choisir la durée de son inscription (de 6 mois à 5 ans). Il pourra également modifier, compléter à tout moment ses données d’inscription, renouveler son inscription au registre ou demander sa radiation.

En matière de transfert de dossier, l’usager pourra procéder lui-même au transfert de son dossier vers une nouvelle circonscription consulaire en fournissant les justificatifs nécessaires. Il incombera alors au poste qui réceptionne le dossier de le transmettre au futur poste de résidence de l’usager.

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page