Ouverture de la Lao Fashion Week à la Résidence de France

La Résidence de France ouvrait ses jardins mercredi 5 mars pour accueillir l’ouverture de la première "Lao Fashion Week".

A cette occasion, l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, a prononcé le discours suivant :

"Chers amis,

Chère Pany Saignavongs,

C’est bien vous que je veux saluer tout particulièrement, Madame la ministre de la soie, car je sais combien d’énergie vous avez déployée pour faire en sorte que la première « fashion week » de Vientiane vienne prendre sa place dans le même calendrier que les « semaines de la mode » - comme on dit en français – de Paris, Londres, Milan et New York.

A en juger par le nombre d’invités présents parmi nous ce soir, c’est déjà un succès que les deux prochaines soirées viendront, je n’en doute pas, confirmer. Nous avons imaginé cette soirée ensemble, dans un esprit de partenariat stimulant et réjouissant. La résidence de France accueille ainsi cet art français mais ouvert sur le monde qu’est la mode, avec des créateurs de nationalité ou d’origine lao comme mon compatriote Nittaya qui connaît déjà ce jardin.

La résidence accueille aussi cet autre art français qu’est la gastronomie puisque notre partenariat s’étend à une dégustation de vins français. Ce sera aussi une première pour la résidence, du moins depuis notre arrivée ici, Rika et moi.

Grâce à la maison Stéphanie 888, que je remercie, nos invités pourront, après la traditionnelle coupe de Champagne – je rappelle que seul le Champagne issu de la région française de Champagne a droit à l’appellation contrôlée « Champagne » - , vous pourrez donc déguster dans la soirée 5 vins tous produits par la famille Rivière dans la région de Bordeaux, par coïncidence à quelques kilomètres des villes où je suis né et ai grandi. Il s’agit de :

Clos des Menuts, un Saint Emilion grand cru classé, vin rouge typiquement constitué de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, je le précise pour ceux qui sont attentifs aux cépages même si personnellement je considère que c’est le terroir qui est important.
deux vins rouges d’appellation Lussac Saint Emilion, le château Haut Piquat et le château Picampeau, on y retouve les mêmes cépages.
Enfin Château de Callac, rouge et blanc, appellation d’origine contrôlée Graves. Le vin blanc, à la différence des rouges, est constitué de Sauvignon et Sémillon.

Comme elle aime à le faire dans les grandes occasions, l’équipe de la Résidence a préparé les mets qui viendront s’accorder au mieux à ces vins. Je salue parmi ceux qui sont venus nous prêter main forte ce soir et que je ne peux tous citer la présence de jeunes étudiants de LANITH, établissement de formation à la restauration qui est en train de trouver ses lettres de noblesse.

Pany, vous êtes bien placée pour le savoir, les ambassadeurs sont bavards, alors je m’arrête ici et vous invite à poursuivre cette présentation.

Bonne soirée à toutes et à tous !"

  • Les discours (en langue anglaise) de Mme Pany Saignavongs, organisatrice de la Lao Fashion Week et de M. Michel Drouot, président du Projet des Jeunes designers, ainsi que la traduction du discours de M. Carmona sont disponibles ici.
  • Un album photo de la soirée est disponible sur la page Facebook de l’Ambassade.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page