Ouverture du festival Laolire

Le Ministère de la culture français a lancé la semaine dernière le festival Lire en fête, évènement visant à inciter les jeunes à lire, et à découvrir le patrimoine littéraire français actuel.
A cette occasion, un festival du livre aura lieu du 29 octobre au 1er novembre, au Centre de Langue Français de Vientiane, du nom de Laolire.

Laolire propose tout un panel d’activités pour les enfants, afin de les inciter à lire, par plaisir. En effet, au Laos, le livre est trop assimilé à l’école, de cette manière le festival propose une série d’activités à destination des jeunes, pour leur montrer que l’on peut prendre plaisir à lire.
Il en est de même pour des générations plus âgées, qui ne voient pas le livre comme une possibilité d’autoformation, n’ayant pas eu l’occasion de le découvrir comme tel.

De cette manière, le but principal de Laolire est de remettre le livre à l’honneur, comme un instrument de loisir, tout comme une possibilité d’accomplissement personnel.

Mais la particularité de Laolire réside surtout dans les nombreuses conférences qui auront lieu durant le festival, en soutien au projet VALEASE. Ces activités sont, elles, à destination des professionnels du livre. Ainsi des éditeurs français : les éditions Cornélius ; ainsi que des auteurs : Colin Cotterill, ainsi que Nathalie Xhonneux. Ces conférences sont en réalité des sortes de workshop, amenées à devenir des endroits d’échanges entre professionnels du livre, Lao et Français. Le sujet de cet atelier d’échange est axé principalement sur la publication numérique, domaine très important de nos jours.

Laolire est un évènement à destination de tous, petits ou grands, autour de tout ce qui concerne l’édition et la lecture au Laos.

Le programme de Laolire :

PDF - 120.4 ko

Le site officiel de Lire en fête : http://www.lire-en-fete.culture.fr

Dernière modification : 09/12/2008

Haut de page