PISCCA : signature des conventions des projets sélectionnés dans le cadre du fonds de soutien à la société civile laotienne

Le 29 juin 2016, Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos, a signé neuf conventions de financement dans le cadre du fonds de soutien à la société civile laotienne (PISCCA) avec des responsables d’associations laotiennes, pour un montant total de 380 000 euros.

JPEG


Le Fonds de soutien à la société civile Lao est un outil de la coopération française au Laos. Ce fonds intitulé « Projets innovants de la société civile et coalitions d’acteurs » (PISCCA) a pour vocation de contribuer aux objectifs de développement de la RDP Lao et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables grâce à des micro-projets mis en place par la société civile locale sur la période 2016 – 2018.

Les associations suivantes ont été retenues pour l’octroi d’une subvention d’une durée de deux ans :

-  L’association pour le développement des femmes et l’éducation juridique (Association for Development of Women and Legal Education – ADWLE), présidée par Mme Inthana Bouphasavanh, est basée à Vientiane et a pour objectif de promouvoir le droit des femmes tout en leur permettant une meilleure intégration sociale. Cette association conduit des actions de sensibilisation aux droits des femmes auprès d’étudiants et d’enseignants des universités laotiennes ainsi que dans différents villages de Vientiane. Le Fonds de soutien à la société civile alloue à cette association une subvention de 40 256 Euros.

-  L’association Sengsavang, basée à Savannakhet, présidée par Mme Virith KHATTIGNAVONG, est une association de défense du droit des femmes et de lutte contre la traite des jeunes filles. Le projet soutenu a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des jeunes filles victimes de la traite ou étant en risque de l’être au travers de la gestion d’un centre de réhabilitation et de formation. Cette association reçoit une subvention du fonds de soutien à la société civile d’un montant de 50.000 Euros.

-  L’association Ecoutouristique Konglor Natane, présidée par M. Saly THONGSAVANH, soutient le développement écotouristique et local des villages de Konglor et de Natane, villages riverains de l’emblématique grotte de Konglor-Natane. Le projet soutenu a pour objectif de développer des activités génératrices de revenus, impliquant les populations (activités sportives, mise en place d’ateliers artisanaux menés par les groupements féminins..). Le fonds de soutien à la société civile alloue à cette association une subvention de 42 000 Euros.

-  L’association pour les personnes vivant avec l’épilepsie au Laos, présidée par Mme Somchit VORACHIT, lutte contre la stigmatisation des patients épileptiques et œuvre à faciliter leur accès au traitement médical. Dans la continuité du dernier fonds social de développement, le projet soutenu tend à améliorer la connaissance, les attitudes et pratiques du personnel de santé, des instituteurs et des étudiants sur l’épilepsie. Cette association sera subventionnée par le Fonds de soutien à la société civile à hauteur de 30 000 euros.

-  L’association « Support Local knowledge association », présidée par Manivone VORACHAK, tend à apporter un soutien en matière de nutrition et sécurité alimentaire aux minorités ethniques Khmu par des activités de formation et de sensibilisation innovantes, par la diversification de la production alimentaire et par le renforcement des revenus des Femmes. Cette association reçoit un soutien de 42 736 Euros.

-  L’association pour les sourds (Association for the deaf), présidée par Mr Bountern CHANHTALIVONG travaille à l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans la société en développant le recours à la langue des signes au Laos et en garantissant un meilleur accès des personnes sourdes aux services publics et au système éducatif. Dans la continuité du Fonds social de développement l’association bénéficie d’une subvention de 40 013 Euros.

-  L’association « Promotion of family health association » – PFHA, présidée par M. Souphon SAYAVONG, promeut la promotion des droits et de la santé reproductive à travers informations et conseils donnés aux jeunes. Le projet soutenu par l’Ambassade de France permettra l’amélioration du fonctionnement des centres accueillant toutes personnes ayant besoin d’informations ou de conseils personnels lié à la santé maternelle et reproductive. Cette association reçoit une subvention de 49 995 Euros pour ce projet.

-  L’association « Aid Children with disabilities association » - ACDA, présidée par M. Somphet AKHAVONG travaille à l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés. Le projet soutenu permettra la sensibilisation des villageois, des familles et des enseignants à l’importance de l’éducation pour tous. Il développera également les ressources des familles ayant un enfant handicapé autour d’un projet de développement rural. Cette association bénéficiera de 35 000 Euros.

-  La « Foundation for assisting Poor People » (Vientiane Rescue 16 23), présidée par Mme Sisaliao THAMMATHEVA et Ms Nya Paa Phouthone PHOUMSAVANH œuvre pour l’amélioration de la sécurité routière à Vientiane. Le projet soutenu donne une réponse aux accidents de la route en formant des équipes de volontaires aux secours d’urgence. L’Ambassade de France octroie à Vientiane Rescue une subvention de 50 000 Euros.

***

Téléchargez cet article en version anglaise et en version lao.

Dernière modification : 05/07/2016

Haut de page