Parution d’un nouvel ouvrage de l’EFEO sur le Laos

Mercredi 23 janvier 2013, au cours d’une conférence à l’Institut français du Laos, Vanina Bouté et Vatthana Pholsena ont présenté l’ouvrage « Laos : Sociétés et pouvoirs - Mutations, défis économiques et contradictions sociales à l’ère de la mondialisation » (2012) qu’elles ont dirigé pour l’IRASEC.

JPEGÀ cette occasion, les chercheuses ont mis en avant deux axes de recherche qui traversent l’ouvrage, à savoir la naissance et l’évolution de l’État laotien et la mobilité des populations.

Cet ouvrage collectif présente les travaux de huit spécialistes du Laos associés à l’Ecole français d’Extrême Orient (EFEO) qui ont conduit de nombreuses enquêtes de terrain à travers les différentes provinces laotiennes. Chercheurs en histoire, anthropologie et sciences politiques, les auteurs analysent les défis et les contradictions que le Laos doit surmonter à l’ère de la mondialisation.

Enclavé entre de puissants voisins, le Laos reste à l’heure actuelle l’un des pays les moins connus et les moins étudiés d’Asie. Vanina Bouté et Vatthana Pholsena font partie de cette nouvelle génération de chercheurs qui contribuent de façon originale à une meilleure connaissance de l’évolution contemporaine du Laos.

JPEG

Maître de conférences en ethnologie à l’université de Picardie et membre du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS), Vanina Bouté est l’auteur de « En miroir du pouvoir. Les Phounoy du Nord Laos : ethnogenèse et dynamiques d’intégration » (EFEO) paru en 2011. Vatthana Pholsena est, quant à elle, chargée de recherches en histoire contemporaine au CNRS, rattachée à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec) de Singapour. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur le pays, dont « Laos : un pays en mutation » (Belin-La documentation française, 2011).

Ces différents ouvrages sont en vente à la librairie Monument Books de Vientiane.

Dernière modification : 24/01/2013

Haut de page