Peintures

La collection des toiles de Marc Leguay est dispersée entre de nombreux collectionneurs au Laos et en France principalement. Une grande partie est conservée par les descendants des amis auxquels il offrit ses toiles de son vivant.

Les œuvres de Marc Leguay ne sont pratiquement pas accessibles au public, à l’exception d’une série de peintures sur bois qui ont fait l’objet d’une restauration en France grâce à l’action de mécénat de M. Léopold de Stabenrath. Une cérémonie de remise officielle de cette composition au ministère de l’Information et de la Culture de la RDP Lao, auquel elle appartient, a eu lieu au dernier trimestre 2001. Il est envisagé que les cinq panneaux de deux mètres soient exposés ultérieurement dans le musée national de Vientiane en cours de réorganisation. Cette œuvre est actuellement visible à l’école des Beaux-Arts de Vientiane, fondée par Marc Leguay.

Un ouvrage a été consacré à une partie des œuvres de Marc Leguay. Il s’agit d’une publication des éditions Maisonneuve et Larose - ART d’octobre 2001, diffusé en France au prix de 28,20 €.


© Marc Leguay - reproduction strictement interdite

Dernière modification : 26/05/2006

Haut de page