Point de situation sur la dengue au 1er septembre 2010

Selon le dernier communiqué de l’OMS en date du 26 août, 12 109 cas de dengue ont été recensés en date du 14 août dans 16 des 17 provinces du Laos, soit un nombre quatre fois plus élevé par rapport aux années précédentes à la même époque. Le nombre de cas a fortement augmenté depuis juin et la tendance à la hausse se poursuit.

Les premiers symptômes de la maladie incluent fièvre, maux de tête et courbatures, vomissements voire éruptions cutanées. La phase critique de l’infection débute 3 à 6 jours après l’apparition des premiers symptômes.
Dans la plupart des cas, les symptômes cessent une fois la fièvre redescendue après environ 7 jours. Les cas plus sévères et plus rares de fièvre dite hémorragique peuvent entraîner la mort.

Recommandations :

En cas de douleurs abdominales, de vomissements prolongés, de saignement anormal ou d’extrême fatigue, il est recommandé de prendre contact avec un médecin.
Il est recommandé d’éviter les piqûres de moustiques en utilisant une lotion anti-moustique, en portant des vêtements longs et de couleur claire, d’éviter les périodes d’activité des moustiques (à l’aube et à la tombée de la nuit) et de vider régulièrement les récipients d’eau dans les jardins. Bien que les moustiques vecteurs de la dengue ne piquent que pendant la journée, l’utilisation de moustiquaires traitées est également utile la nuit.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’OMS : http://www.wpro.who.int/health_topics/dengue/

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page