Pôle d’Activités Francophones

Le Pôle d’Activités Francophones est un centre de formation, de ressources et d’expertise dont l’accès est ouvert à tout francophone.

1. Présentation générale

JPEG

Situé au cœur du campus principal de l’Université Nationale du Laos, le Pôle d’Activités Francophones est le fruit d’une collaboration entre l’Université Nationale du Laos, l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie, à travers notamment le projet régional de Consolidation de l’Enseignement du Français en Asie du Sud-Est (CEFASE).

Ouvert à tout public, il compte actuellement près de 300 membres, principalement des responsables, des enseignants et des étudiants francophones. Grâce à son parc informatique et la mise à disposition du logiciel d’auto-apprentissage « Tell me more », plusieurs cours de français ont eu lieu dans les locaux du Pôle tout au long de l’année universitaire. Les visiteurs peuvent par ailleurs consulter ou emprunter les 3000 ouvrages disponibles.

Le Pôle d’Activités Francophones est également acteur ou collaborateur de plusieurs manifestations culturelles telles que la Journée Internationale de la Francophonie, le marché de Noël, le concours des Olympiades adultes, le Flash-mob, le cinéma en plein air, la journée dédiée à la mobilité étudiante et à l’enseignement supérieur…

A travers ses activités menées régulièrement, le Pôle d’Activités Francophones souhaite accompagner les acteurs universitaires dans leur enseignement ou apprentissage du français tout en promouvant les valeurs de la langue française et du monde francophone.

Enfin, le Pôle d’Activités Francophones est aussi un centre d’échange et de conseil pour les étudiants ayant besoin d’information et d’orientation à propos des opportunités de mobilité étudiante.

2. Objectifs

L’objectif principal du Pôle d’Activités Francophones est la promotion et la visibilité des activités mises en œuvre pour la francophonie et l’enseignement-apprentissage du français au niveau universitaire.

Grâce à son parc informatique de 50 postes, avec accès gratuit à Internet, et plus de 3000 ouvrages à disposition sont proposées pendant toute l’année des formations hybrides, des formations pédagogiques et de nombreuses animations culturelles.

Ses objectifs peuvent être divisés en trois axes :

2.1 Pôle Formation

  • Sensibiliser les enseignants et étudiants aux programmes de travail en autonomie à travers des séances d’information, de formations et d’exploitation des outils numériques
  • Offrir de formations continues
  • Être centre d’examen et de certification pour les formations à distance

2.2 Pôle Ressources

  • Promouvoir l’insertion professionnelle
  • Proposer un fonds documentaire actualisé
  • Accompagner à la recherche documentaire

2.3 Pôle Expertise et Francophonie

  • Promouvoir la Francophonie à travers des activités organisées en faveur de la Francophonie
  • Organiser des ateliers culturels
  • Collaborer avec les Centres Provinciaux Francophones de Luang Prabang et de Paksé ainsi que des partenaires nationaux et régionaux

3. Fonctionnement

Pour mener à bien ses actions, le Pôle d’Activités Francophones dispose de différents supports et budgets financiers :

  • Des fonds de l’Agence universitaire Francophone et de l’Ambassade de France au Laos lui sont attribués pour son fonctionnement
  • Les recettes sur les inscriptions sont allouées au fonctionnement logistique
  • Enfin, ses locaux sont mis à disposition par l’Université Nationale du Laos

4. Activités

Pour suivre l’actualité du Pôle d’Activités Francophones, consultez les liens suivants :

Coordonnées

Université Nationale du Laos
Bâtiment L - Campus de Dong Dok
Vientiane - RDP LAO

Site internet : http://www.poleactivitesfrancophones.org/
Page facebook : https://www.facebook.com/PoleActivitesFrancophones
E-mail : info[at]poleactivitesfrancophones.org
Tél Fixe : (+856) 21 74 09 44

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page