Premier Comité de pilotage du FSP d’appui à l’enseignement supérieur médical au Laos

Le 12 mars 2009, a eu lieu la première réunion du Comité de Pilotage du FSP d’appui à l’enseignement supérieur médical au Laos, en présence du Ministre de la Santé laotien, Dr. Ponmek Dalaloy, de l’Ambassadeur de France au Laos, M. François Sénémaud, du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, des équipes dirigeantes des hôpitaux du Laos ainsi que de l’équipe administrative et de suivi du projet, dont le chef de projet, M. Frédérick Gay et le chef d’équipe, Dr. Bansa Oupathana.

Ce projet, financé par la France et sous tutelle du Ministère de la Santé laotien, comporte trois composantes principales : la création d’un troisième cycle d’études médicales, la consolidation du deuxième cycle et l’élaboration d’un plan national de formation. Le projet accompagne l’Université des Sciences de la Santé du Laos dans son développement en lui donnant les moyens et les conditions d’assurer la maîtrise d’ouvrage des activités, de leur management, de leur coordination et de leur évaluation.

JPEG - 41 ko
Réunion du Comité de Pilotage le 12 mars 2009

Après avoir dressé le bilan des activités depuis la mise en œuvre du projet, en mai 2008, le comité a fait le point sur les perspectives et les orientations à venir.
Les axes principaux du plan de travail de mars à décembre 2009 sont :
- La mise en place d’un mécanisme de sélection des étudiants destinés aux filières en spécialités de troisième cycle,
- le développement progressif des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l‘enseignement),
- L’ouverture de nouvelles spécialités : en plus des 4 Diplômes d’Etudes Spécialisées (DES) initiés en 2008-2009 (imagerie médicale, biologie médicale, gynécologie-obstétrique et anesthésie-réanimation), à compter de la rentrée 2009-2010, les spécialités suivantes seront mises en place : chirurgie générale, pédiatrie, médecine interne, ophtalmologie ainsi qu’une capacité en médecine d’urgence.
- Le démarrage de 2 projets immobiliers : la rénovation du bâtiment historique, ancien Lycée Pavie, d’une part, et la construction d’un nouveau bâtiment dédié au 3ème cycle, d’autre part.
- Le soutien aux autres formations des métiers de la Santé (pharmaciens, sages-femmes, techniciens de laboratoire, infirmiers anesthésistes)
- L’élaboration d’un plan national de formation destiné à rationaliser l’offre de formation médicale et paramédicale et qui constituera l’élément structurant de la politique de formation du Ministère de la Santé.
- L’organisation du congrès Mékong Santé (25-28 janvier 2010)

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page