Premier anniversaire du FSP d’appui à l’enseignement supérieur médical

Le FSP d’appui à l’enseignement supérieur médical fête son premier anniversaire. A cette occasion, le site du projet a été mis en ligne et inauguré le 2 juin 2009 en présence de nombreuses personnalités et partenaires du projet.

Etaient présents le Ministre de la Santé laotien, Dr Ponmek Dalaloy, l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, l’ensemble de l’équipe du projet et les représentants de l’Université des Sciences de la Santé (USS).

Véritable lien entre tous les partenaires du projet, le site http://www.medlaos.net va permettre non seulement de présenter tous les aspects de l’appui à l’enseignement supérieur médical mis en place au Laos mais aussi la mise en ligne de tous les documents de cours, les adresses, les renseignements et liens utiles aux étudiants et aux enseignants de l’USS.

Ce premier anniversaire est également marqué par de nombreuses avancées dans le cadre du projet à différents niveaux.

JPEG - 69.9 ko
le Dr Bansa, chef administratif du projet, présente le site Medlaos entouré de l’équipe du FSP

La Formation

Tout d’abord, les 6 sessions de formation aux premiers secours ont été lancées. Sont conviés à cette formation, par groupes de 30 à 35 étudiants, les 171 étudiants de 6ème année de médecine et les 38 étudiants de 3ème année d’Infirmier. Chaque session dure 1 semaine ; elles ont débuté le 11 mai et s’achèveront le 24 juillet. La formation a lieu dans l’auditorium du Centre Christophe Mérieux. Une cérémonie de remise officielle des diplômes aura lieu le vendredi 24 juillet.

Dans le cadre du DES de Biologie Médicale, du 11 au 22 mai, a eu lieu le séminaire de formation correspondant à la première partie du module de Bactériologie destiné aux 5 étudiants de la 1ère promotion du DES de Biologie Médicale. Il a été suivi du 25 mai au 5 juin, de la 2ème partie du module de Bactériologie, organisée à Phnom Penh en collaboration entre l’USS-Cambodge et l’USS-Laos (soutenues par les projets FSP-Santé Cambodge et Laos et la Fondation Mérieux).

Dans le cadre du DES d’Imagerie Médicale, également organisé en jumelage entre l’USS-Cambodge et l’USS-Laos, le 3ème module a été organisé à Vientiane sur le thème de la Neuroradiologie du 14 au 27 juin. Il concerne 6 étudiants laotiens et 13 étudiants cambodgiens.

Par ailleurs, plusieurs formations ou évènements sont proposés par la Délégation Régionale (DREG), à Bangkok, pour laquelle le projet FSP sert de relais (identification des participants, information des autorités, etc.).

Une formation en Gynécologie - Obstétrique a été organisée par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français au titre du module ’’ Grossesses Pathologiques ’’ à Phnom Penh du 25 au 30 mai 2009.Les trois participants laotiens sont des professeurs pratiquant dans les hôpitaux de Vientiane : Mittaphab, Mahosot et Setthathirath. Cette formation a été conduite par le Pr Bruno Carbonne (qui est venu de France) en collaboration avec les spécialistes cambodgiens.

Le Master "Maladies infectieuses, vectorielles et alimentaires" (MIVA) a débuté au mois de mars 2009 à Bangkok. Une étudiante laotienne y est inscrite et le Docteur Frédérick Gay, chef du projet FSP, y a effectué une première série d’enseignements. Il s’agit d’un Master mis en place entre l’Université de Montpellier 2 (en collaboration avec le CIRAD) et la Kasetsart University de Bangkok et qui offre un double diplôme.

Rencontres internationales

Cinq directeurs d’hôpitaux de Vientiane se sont rendus aux deuxièmes rencontres hospitalières francophones d’Asie du Sud-Est sur le thème "Financement de l’hôpital et accessibilité" les 3 et 4 juin à l’hôpital Calmette (Phnom Penh, Cambodge).

Le Laos a également participé aux 9èmes rencontres du réseau hospitalier d’Afrique de l’Ouest et de l’Océan Indien (RESHAOC) qui se sont tenues à Dakar du 16 au 19 juin sur le thème des Ressources Humaines avec la participation du Dr Vanliem Ouaravong, Directeur de l’hôpital Mittaphab de Vientiane.

Enfin, deux spécialistes laotiens étaient présents au séminaire sur l’impact du changement climatique sur la santé, à Jakarta (Indonésie), du 16 au 18 juin.

De nombreuses activités liées à l’organisation, à la gestion et à la coordination sont également mises en place. Pour tout renseignement sur le projet et l’Université des Sciences de la Santé, vous pouvez désormais consulter le site : http://www.medlaos.net

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page