Première médaille de l’Ordre du Mérite agricole remise à un citoyen laotien

Le 8 février 2007, l’Ambassadeur de France s’est rendu à Xamnua dans la province de Houaphanh pour remettre à M. Saly Panyavisith la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

l'Ambassadeur remet la médaille à M. Saly Panyavisith - JPEG

Cette distinction, qui a vocation à récompenser les personnes qui se sont distinguées par une carrière exemplaire et remarquable dans des activités liées au monde agricole, en France ou en coopération avec les intérêts de la France, est la première du genre attribuée à un citoyen laotien. Elle est en outre la première distinction remise à un Laotien du secteur privé et vient consacrer quinze années au service du développement agroforestier dans la province de Houaphanh.

M. Saly Panyavisith a rejoint la compagnie Agroforex, société privée de droit lao à capitaux français, fondée en 1992, lorsqu’il a fait valoir ses droits à la retraite de l’Education nationale en 1993. Initialement employé comme vulgarisateur, M. Saly est rapidement devenu le représentant de la société dans la province de Houaphanh et le responsable de la succursale. Grâce à ses efforts et à sa collaboration avec les villageois, plus de 6000 hectares de styrax, l’arbre à partir duquel est extraite l’huile de benjoin, ont été développés et une centaine d’hectares de cannelle royale a été plantée. M. Saly n’a pas ignoré la dimension sociale du développement en contribuant à la construction d’une école en pleine zone de styraxiculture.

Le Directeur Général de la société, M. Francis Chagnaud, voit dans cette reconnaissance une récompense du travail exemplaire accompli dans le domaine de l’agroforesterie et a souhaité associer à cette récompense la communauté des styraxiculteurs de Houaphanh.

l'Ambassadeur et M. Saly Panyavisith - JPEG

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page