Mission officielle de l’Ambassadeur dans le sud du Laos

Du 27 février au 1er mars 2013, l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, s’est rendu dans les provinces de Champassak et de Savannakhet.

Cette visite de terrain a permis à l’Ambassadeur d’aller à la rencontre des principaux acteurs francophones actifs dans le développement économique du sud du pays.

Visite de l'usine de l'AGPC - JPEG Durant son escale sur le Plateau des Bolovens, à 40 km de Paksé, M. Yves Carmona s’est entretenu avec des représentants d’entreprises et d’organisations impliquées dans la production du café laotien. Il a notamment visité l’usine de transformation et de conditionnement du café de l’AGPC ("Association des Groupements de Producteurs de Café", regroupant plus de 2600 familles productrices), qui a été financée par l’Agence Français de Développement dans le cadre de son projet de renforcement des capacités commerciales de la filière du café.

Le deuxième jour, M. Yves Carmona s’est rendu à Savannakhet, province la plus peuplée du Laos et qui constitue un pôle économique majeur attirant un nombre croissant d’entreprises étrangères. Cette étape lui a permis de visiter les entrepôts de Lao Freight Forwarders (l’une des principales sociétés de logistique du pays) en compagnie de son directeur, M. Jean-Pierre Grzelzyk, l’un des sept conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) au Laos.

L’Ambassadeur s’est également rendu sur le site de la future zone économique spéciale (ZES) de Savan-Park, l’une des quatre zones d’investissement identifiées par la province, en présence des membres du conseil d’administration de la zone. Ce site a été choisi par l’entreprise française Essilor pour y construire sa prochaine usine de fabrication de verres optiques (pour en savoir plus, lire l’article « entreprises » dans La France au Laos n°26).

Visite de l'usine de Lao Freight Forwarders - JPEG

Pour clôturer cette visite de trois jours, M. Yves Carmona s’est entretenu avec M. Khampheuy Phanthachone, vice-gouverneur de la province de Savannakhet, ainsi qu’avec M. Khoy Phoubouvong, doyen de la faculté de langues et des sciences humaines de l’université nationale de Savannakhet. Enfin, il a visité le Musée des dinosaures " Dinosavan" hébergé par la capitale provinciale, où sont exposés des fossiles découverts par différents paléontologues français, dont notamment M. Ronan Allain, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Consulter l’album photo de la visite.

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page