Première université d’été francophone au Laos

Mme l’Ambassadrice de France au Laos accueillait mardi 26 juillet à la Résidence de France, en présence de S.E. Mme Sengdeuane LACHANTHABOUN, ministre de l’Education et des Sports et du Prof. Assoc. M. Lammai PHIPHAKHAVONG, Vice-président de l’Université Nationale du Laos, les participants et les organisateurs de la 1ère université d’été francophone du Laos qui s’est tenue à Vientiane du 25 au 29 juillet 2016.

Les étudiants laotiens, cambodgiens, thaïlandais, vietnamiens et chinois se sont rencontrés et ont travaillé ensemble sur le campus de Dongdok de l’Université nationale du Laos à la réalisation, en français, de courts documentaires sur le thème "Patrimoine culturel du Laos".

Organisée avec le soutien de la Faculté des Lettres de l’Université nationale du Laos, de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Pôle d’activités francophones de l’UNL, cette 1ère université d’été au Laos fournit aux étudiants de cinq pays de la région de découvrir le Laos et d’échanger en français sur l’héritage culturel laotien. Depuis 2008, les universités d’été organisées en Asie permettent aux étudiants francophones de la région d’échanger entre eux en français, de promouvoir la francophonie au niveau universitaire et de renforcer l’attractivité des formations francophones en Asie du sud-est.

La thématique retenue cette année a été le "Patrimoine culturel du Laos". Les sujets abordés pour cette première ont été la gastronomie, l’artisanat et les monuments historiques, avec l’objectif de parfaire la connaissance de la langue française des étudiants tout en favorisant la découverte des cultures de la région. Le partage entre les peuples, issus de pays voisins en l’occurrence, est l’idée même de la Francophonie qui véhicule des valeurs d’humanisme et de respect de la diversité des cultures.

Le français est la langue officielle de nombre de pays. Elle est une des plus parlées dans le monde et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Aussi la France soutient pleinement le travail de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie dont elle est le 1er contributeur, en particulier dans leurs missions éducative et de formation professionnelle.

L’Ambassade de France a souhaité, mardi 26 juillet, aux organisateurs et aux étudiants une excellente université d’été !

Après une semaine passée ensemble, les étudiants laotiens, cambodgiens, thaïlandais, vietnamiens et chinois ont rempli avec succès leur objectif de réaliser des court-métrages documentaires, en français, sur le thème "Patrimoine culturel du Laos". Les court-métrages ont été diffusés lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu à l’Université nationale vendredi 29 juillet.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de remettre aux participants et aux organisateurs des attestations et ainsi féliciter les efforts de chacun ayant conduit au succès de cette 1ère université d’été francophone au Laos.

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page