Premières journées lao-françaises de la recherche pour le développement

L’Autorité nationale pour les sciences et la technologie et l’Ambassade de France au Laos ont organisé, du 28 au 30 octobre 2009, les premières journées lao-françaises de la recherche pour le développement.

BMP - 85 ko
logoJR Corrigé

La contribution des activités de recherche au développement social, économique et humain est essentielle mais trop souvent sous estimée. Or, il existe au Laos de nombreux projets de recherche associant institutions et chercheurs laotiens et français, au sein de réseaux et de partenariats biens établis. Ces recherches contribuent directement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Les journées lao-françaises de la recherche pour le développement ont permis de valoriser et mieux faire connaître quelques-uns des programmes en cours et d’illustrer leur contribution aux efforts de développement du Laos.

Les grands secteurs concernés par les recherches lao-françaises sont :

-  l’agronomie, l’agro-écologie et la biodiversité
-  la santé
-  les sciences humaines et sociales

Dans chacun de ces secteurs, des conférences et des expositions ont permis de découvrir certains des grands thèmes de recherche en cours en compagnie des spécialistes laotiens et français qui les conduisent. Les sujets sont nombreux. Ils concernent, et cette liste est loin d’être exhaustive : la conservation et la gestion durable de la biodiversité, l’agriculture de conservation, la qualité des aliments et la labélisation des produits, les études épidémiologiques et cliniques de nombreuses pathologies dont les maladies dites « négligées », l’histoire du Laos, de ses centres urbains et de son patrimoine.

Le programme de ces journées est disponible en téléchargeant le document suivant :

Word - 106 ko
Journées lao-françaises de la recherche pour le développement - Programme court(28-30)

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page