Présentation de l’action extérieure de la France pour la jeunesse

Le sourire d’écoliers laotiens du réseau des classes bilingues illustre le nouveau document d’orientation de l’action extérieure de la France pour la jeunesse.

JPEG

Ce document d’orientation stratégique détaille les différents volets sur lesquels la France agit et souhaite renforcer son action en faveur de la jeunesse.

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire. Parmi les 1,8 milliard d’adolescents et de jeunes, plus de 90 % vivent dans les pays en développement, majoritairement dans ceux où les services d’éducation et de santé sont de faible qualité et où les opportunités d’emplois décents sont peu nombreuses.

En Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest et du Centre, la pression démographique sur les secteurs sociaux de base, l’environnement et le foncier devient un facteur d’instabilité impactant notamment la gouvernance des États. Au Sud comme au Nord, la jeunesse du monde est confrontée aux enjeux de l’entrée dans la vie adulte, de l’intégration sociale et économique, de la mobilité, de l’engagement citoyen.

La France se propose, à la mesure qui est la sienne, d’apporter des réponses à ces enjeux et d’aider les pays les plus concernés à le faire. Favoriser l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi décent des jeunes générations dans les pays en développement ainsi que la réalisation de leurs droits fondamentaux, tout en aidant ces pays à répondre au défi démographique est une priorité de la France en matière de solidarité internationale. C’est également un enjeu stratégique pour la politique internationale française.

L’action extérieure de la France en faveur de la jeunesse est une réponse multisectorielle, fondée sur les droits et les besoins spécifiques des jeunes et sur une vision ambitieuse de leur place dans les sociétés, en tant qu’acteurs de développement et sources d’innovation. Elle s’oriente vers une prise en compte renforcée des aspirations des jeunes en matière d’éducation, de formation et d’insertion, de santé, de qualité de vie, notamment en milieu rural, et de citoyenneté. Les efforts sont concentrés en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier au Sahel où les besoins sont les plus urgents, ainsi qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le document est disponible en ligne et téléchargeable sur le site France Diplomatie .

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page