Présentation des Bourses d’Avenir à la presse

En compagnie du directeur de Nam Theun 2 Power Company (NTPC) et de représentants de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, l’Ambassadeur de France au Laos a présenté vendredi 13 mars le programme des bourses d’Avenir à la presse.

JPEG

Les Bourses d’Avenir Ambassade de France-NTPC s’adressent aux Laotiens de moins de 30 ans désireux de faire carrière au Laos dans le domaine de la technologie. Elles visent à renforcer les ressources humaines du pays et ainsi à l’accompagner dans son développement.

A l’origine de ce programme (500 000 USD, cofinancé à parts égales par l’ambassade de France et NTPC), la rencontre entre la volonté de la France de renforcer la formation des jeunes Laotiens et la demande de l’entreprise NTPC, fleuron technologique en plein essor et en permanence à la recherche de compétence et de jeunes qualifiés.

Pour s’assurer de l’excellence des lauréats, un processus de sélection très exigeant (concours écrit et entretien de motivation) a été mis en place. Les candidats sélectionnés partiront à la rentrée prochaine étudier deux ans en France dans des Instituts universitaires de technologie (IUT), des établissements dispensant un enseignement de très haut niveau et permettant une insertion professionnelle rapide dans des secteurs en plein développement. A l’issue de leur formation, les lauréats retourneront au Laos pour débuter leur carrière au sein de l’entreprise NTPC.

L’organisation du concours des Bourses d’Avenir a révélé le véritable enthousiasme des étudiants, en particulier parmi ceux issus des filières bilingues : 175 candidats se sont inscrits aux épreuves écrites, parmi lesquels un grand nombre venus de province (Luang Prabang, Khammouane, Savannakhet et Champassak). L’organisation a bénéficié du fort soutien du ministère de l’Education et des Sports.

Cette année, 7 lauréats bénéficieront d’une Bourse d’Avenir. Cette alliance entre le secteur privé et l’Ambassade de France souhaite désormais s’ouvrir à d’autres entreprises afin que d’autres filières et secteurs bénéficient du même type de financement à long terme.

En savoir plus :
- Le communiqué de presse en langue lao et en anglais
- Le site des Bourses d’Avenir
- Les brochures en français et en lao présentant le programme (documents PDF).

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page