Présentation des Rendez-vous de Vientiane à Paris

Le vendredi 13 septembre, l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, a participé à deux événements organisés à Paris, préludes des prochains Rendez-vous de Vientiane (25-30 novembre).

Il répondait le matin à l’invitation du président du groupe d’amitié France-Laos du Sénat, M. Vincent Eblé. Au Palais du Luxembourg, il a ainsi présenté à une cinquantaine de personnes le Laos et notre relation bilatérale en compagnie de l’Ambassadeur du Laos en France, SEM. Khouantha Phalivong.

JPEG JPEG

Les deux ambassadeurs, SEM. Yves Carmona et SEM. Khouantha Phalivong. Photos : Clément Françoise

Sans masquer les efforts qu’il reste encore au Laos à entreprendre, M. Carmona a rappelé dans son intervention les points forts dont dispose aujourd’hui ce pays pour attirer les investisseurs français : sa situation stratégique au carrefour de l’ASEAN et de la Chine, ses abondantes ressources naturelles, son ouverture économique et financière, sa stabilité politique et encore sa qualité de pays membre de la francophonie. L’Ambassadeur a également souligné le rôle important joué par la France dans le développement du Laos, à travers les nombreux projets de coopération menés sur le territoire (gouvernance, patrimoine, culture, santé…). Il a enfin rappelé l’excellence des relations bilatérales, symbolisée par la visite du président de la République à Vientiane en novembre 2012.

M. Phalivong s’est quant à lui félicité des résultats de la politique d’ouverture économique menée depuis vingt ans au Laos, et notamment du taux de croissance de 8 % par an que connaît actuellement le pays, qui a permis une forte augmentation du PIB par habitant.

MM. Carmona et Phalivong ont ensuite cédé leurs places à M. Bruno Durieux (ancien ministre et actuel président des conseillers du commerce extérieur de la France), M. Yves Jacquot (directeur général adjoint de la Bred Banque populaire) etM. Alain Daout (président du comité d’organisation des Rendez-vous de Vientiane) pour une conférence de presse consacrée à cette manifestation et au climat économique laotien.

M. Yves Jacquot a conseillé aux entreprises françaises désireuses de s’implanter en ASEAN d’utiliser le Laos comme un point d’entrée, en prenant l’exemple de la réussite que constitue la Banque franco-lao. M. Alain Daout a pour sa part présenté à l’audience le programme varié des futurs Rendez-vous de Vientiane, qui combineront événements économiques, scientifiques, culturels et sportifs.

JPEG JPEG

M. Yves Jacquot et M. Alain Daout. Photos : Clément Françoise


Le soir, M. Yves Carmona a répondu à l’invitation de l’Ambassadeur du Laos en France, qui réunissait les intervenants ainsi qu’une trentaine de représentants de la communauté française d’origine laotienne. Ces derniers ont tous mis l’accent sur leur attachement à la France et leur fidélité à leur pays d’origine. Les Rendez-vous de Vientiane, parce qu’ils jettent un pont entre les deux pays, doivent contribuer à favoriser l’implication de la diaspora laotienne dans le développement du Laos, a rappelé l’Ambassadeur de France.

L’intervention de l’Ambassadeur au Sénat est disponible ici.

PDF - 2.8 Mo
Calendrier (version provisoire au 01/10/2013) - 2,8 Mo
PDF - 2.9 Mo
Dossier de Presse (version provisoire du 01/10/13) - PDF 2,8 Mo

Dernière modification : 01/10/2013

Haut de page