Présentation du projet hydroélectrique de Thakho

Une conférence de presse a été organisée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) le 2 août 2010 dans les locaux de l’’association des journalistes laotiens afin de présenter le projet de développement hydroélectrique de Thakho.

Y étaient notamment présents, M. Khammany Inthirath, directeur d’’Electricité du Laos (EDL), M. Vincent Piron, directeur du projet pour la CNR ainsi qu’’un panel d’’experts indépendants. Des représentants de l’’Ambassade de France, de l’’AFD et de la mission économique ont également assisté à la conférence.

JPEG - 59.4 ko
khone papheng falls

Le projet développé conjointement par EDL et la CNR prévoit la construction d’’une station hydroélectrique dite « au fil de l’’eau » sans réalisation de barrage et de réservoir, ainsi que le creusement d’’un canal de 1700 mètres à proximité des chutes de Khone Paphaeng dans la province de Champassak. Le projet comporte également un volet environnemental (définition de zones protégées, notamment autour des chutes) et de développement touristique et économique (master plan tourisme 2010-2020), en partenariat avec la Banque asiatique de développement et l’’autorité nationale du tourisme laotien.

L’’étude de faisabilité prévoit également une évaluation des impacts sociaux et environnementaux du projet, menée par un panel d’’experts indépendants issus du WWF, du World fish center et Earth systems Lao.

Pour plus d’informations, consulter le site internet du projet

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page