Programme Bourses d’Avenir : premier rassemblement des étudiants à Vientiane

Le week-end du 9 et 10 mai, les 11 étudiants présélectionnés dans le cadre du programme Bourses d’Avenir se retrouvaient à Vientiane pour recevoir les premières instructions nécessaires à la préparation de leur départ en France prévu pour le mois d’août. Porté conjointement par l’Ambassade de France et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC), le programme Bourses d’Avenir est lancé pour la première fois cette année.

Au terme des processus de sélection et de préparation au départ en cours, les Bourses d’Avenir vont permettre à sept jeunes étudiants laotiens francophones de partir étudier deux ans en France au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) avant de revenir commencer leur carrière au Laos, auprès des équipes de NTPC. Venus de Vientiane, Savannakhet ou Luang Prabang, onze jeunes prometteurs ont été présélectionnés parmi près de 175 inscrits.

A l’occasion de ce premier rassemblement à Vientiane, ils ont reçu des mains du Directeur général de NTPC, M. Frédéric Hofmann, et de l’Ambassadeur de France, M. Yves Carmona, le matériel informatique utile à la préparation de ces deux années d’études à venir. Tous deux ont profité de cette rencontre pour signer la convention de partenariat, sous l’œil averti de M. Khamlusa Nouansavanh, Directeur du département des affaires étudiantes au Ministère de l’Enseignement et des Sport.

Studieux, ce premier week-end de regroupement a également été un moment de rencontres et de convivialité. Les jeunes ont pu participer ensemble aux animations et dégustations culinaires prévues dans le cadre de la Fête européenne de la Gastronomie ainsi qu’au pique-nique francophone trimestriel organisé par les équipes du Pôles d’Activités Francophones et de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les onze étudiants présélectionnés seront accueillis sur le site de Nam Theun 2 situé dans la province de Khammouane pour un second week-end de regroupement prévu les 6 et 7 juin prochains.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page