Projet de renforcement des capacités d’analyse scientifique de la MRC

L’ambassadeur de France, M. François Sénémaud, le représentant de l’AFD au Laos, M. Guy François, et le directeur général du secrétariat de la MRC, M. Jeremy Bird ont signé le 22 avril 2010 un accord de financement pour un projet de renforcement des capacités d’analyse de la MRC concernant la sédimentation du bassin du Mékong en présence de M. Martin Parent, assistant technique à l’AFD et de M. Chapman, directeur des programmes du WWF.

D’un montant de 800 000 euros, l’aide française est financée par le biais du Fonds français mondial pour l’Environnement lequel est administré par l’AFD.

Le projet d’une durée de 3 ans sera mis en œuvre par le WWF. Il permettra de développer des systèmes de mesure des transports et dépôts de sédiments ainsi que d’étudier les réservoirs et berges et les zones d’inondations du fleuve. Ces informations sont précieuses pour mesurer l’impact des projets de développement de barrages hydroélectriques sur le Mékong. Plus généralement, ce projet permettra d’appuyer les gouvernements des pays riverains du Mékong dans le cadre de leurs prises de décision et d’assurer un suivi de l’état du bassin fluvial et de sa biodiversité.

JPEG - 103.2 ko
Signature MRC 2 réduit

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page