Projet pour l’’Elimination finale des réfrigérants en RDP Lao

Signature d’’une convention de financement d’’un montant de 165 000 euros du Projet pour l’’Elimination finale des réfrigérants en RDP Lao entre le Gouvernement de la République Démocratique Populaire Lao et l’’Agence Française de Développement (AFD) représentant le Fonds Français pour l’’Environnement Mondial (FFEM).

Picture 007 - JPEG

S.E. le Docteur Bounthavy Sisouphantong, Vice-ministre du Plan et de l’’Investissement, S.E. M. François Sénémaud, ambassadeur de France en RDP Lao et M. Fabrice Richy, Directeur de l’’Agence Française de Développement (AFD) au Laos ont signé le 20 juillet 2009 une convention de financement pour un montant total de 165 000 euros, soit environ 230 000 dollars. Cette convention permet de mettre en œuvre le projet pour l’’Elimination finale des réfrigérants en RDP Lao. L’’Autorité pour les ressources en eau et l’environnement (WREA - Water Resources and Environment Administration) a participé à cette cérémonie.

Le 54ème Comité Exécutif du Fonds Multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal a approuvé, en avril 2008, la mise en œuvre de la première tranche du Plan d’’élimination total des gaz réfrigérants (Terminal Chloro fluoro carbons (CFC) Phase-out Management Plan, TPMP) pour la République Démocratique Populaire Lao.

Ces fonds, mis à disposition par le Fonds Français pour l’’Environnement Mondial, et gérés par l’’AFD, doivent permettre la mise en œuvre par la WREA d’’un retrait total des CFC entre 2008 et 2010. Le projet concerne toute consommation encore existante de CFC au Laos, particulièrement pour appuyer le programme de réfrigération et d’’air conditionné mobile (MAC), appuyer le respect du cadre légal en la matière, renforcer les activités douanières relatives aux CFC, la formations des agents douaniers, la formation des techniciens, des activités d’’assistance technique et de financement d’’investissements, et la création d’’une association de la réfrigération.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page