Promenade archéologique dans les environs de Vientiane

Le 20 septembre, à la librairie Monument Books de Vientiane, deux des quatres auteurs du livre "Promenade archéologique dans les environs de Vientiane", qui vient de paraître chez Monument Books, ont organisé une séance de dédicace afin de présenter et d’éveiller l’envie du public de lire leur magnifique ouvrage.

JPEG - 55.5 ko
Michèle Baj-Strobel et Olivier Leduc-Stein

Le livre se présente d’abord comme une invitation à découvrir les sites de Naxone, Dane Soung, Vang Xang et Dane Phra se trouvant à moins de 70 km vers le nord de Vientiane. Certains d’entre eux attestent de la présence de vestiges bouddhiques remontant à la civilisation Môn qui s’est développée entre les VIII èmes et X èmes siècles à partir du Plateau de Khorat en Thaïlande, jusqu’à ces marges de la vallée centrale du Mékong.

JPEG - 71.8 ko
Le public était présent à la librairie !

Cet itinéraire détaillé est aussi une invitation à se promener dans une campagne variée avec une partie un peu plus sportive pour la montée vers Dan Soung. Une promenade botanique suit le cheminement à travers les sites et renseigne sur la flore facilement observable.

JPEG - 54.6 ko
L’exposition d’extraits de l’ouvrage a eu du succès

Fortement individualisé par sa géologie, le site de Dane Phra offre un bel exemple de sculptures sous niches incrustées dans une paroi impressionnante.
Vang Xang avait été englouti par la végétation jusqu’à ce qu’un jour en 1967 Pierre-Marie Gagneux retrouve les deux majestueuses figures de Bouddha qui se détachent d’un écran mural sur fond de niche ogivale.
Dane Soung est plus complexe, car ce site, que les auteurs conseillent de visiter en premier, présente l’intérêt supplémentaire d’être plus diversifié : stèles, statues en ronde bosse, abris sous roche, cavernes se succèdent le long d’un chemin quelque peu balisé par des pancartes. On peut aussi y rencontrer un bonze, Soubane, qui s’est attaché à entretenir les lieux qui continuent d’être l’objet de vénération et de recueillement.

Même si l’on attend encore beaucoup des recherches archéologiques en cours et en prévision au Laos, et dans la région de Vientiane en particulier, le but des auteurs n’a pas été de témoigner des « nouvelles découvertes » car c’est en amateurs qu’ils proposent cet itinéraire. Leur travail se base à la fois sur leurs propres impressions, leurs fréquentes visites des lieux et sur les recherches établies (documents bibliographiques, photographiques) pour sensibiliser le public à la visite des sites ainsi qu’à la recherche livresque.
En effet, la deuxième partie de l’ouvrage complète ces témoignages visuels par des lectures plus approfondies concernant l’histoire, l’archéologie et la représentation du Bouddha.

JPEG - 61.5 ko
Un livre largement illustré...
JPEG - 78.3 ko
... par des dessins comme par des photos
Photos de Jean-François Sicet

Largement illustré de photos et de dessins, ce livre qui frappe aussi par ses qualités de mise en page, aiguisera la curiosité des lecteurs et les incitera nécessairement à visiter ces sites.
L’ouvrage est en fait un excellent guide pour se rendre sans difficulté sur ces lieux ignorés de la plupart des touristes et même des Vientianais. Il est aussi un bel ouvrage sur l’art au Laos tel qu’on peut l’apprécier sur les lieux mêmes de sa création.

Promenade archéologique dans les environs de Vientiane, de Bruno Brunetti, Michèle-Baj Strobel, Biba Vilayleck, Olivier Leduc Stein. Monument Books, Vientiane, septembre 2007. ISBN : 978-974-7660-66-1. 30 US $/ 300 000 kip.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page