Rappel des mesures de sécurité à l’entrée du campus diplomatique

Message de Monsieur l’Ambassadeur, M. Yves Carmona, concernant l’importance des mesures de sécurité à l’entrée du campus diplomatique.

« Pourquoi l’ambassade de France est-elle moins ouverte à ses visiteurs qu’autrefois ?

Je suis conscient que beaucoup d’entre eux, quelle que soit leur nationalité, sont irrités par les mesures de sécurité prises à l’entrée de l’ambassade et de la résidence.

Moi aussi.

Mais je les assume car elles sont indispensables. Nous étions plus ouverts autrefois car aucune menace ne paraissait peser sur nous.

Et puis il y a eu le 7 janvier.

Quoi, le 7 janvier ? Mais c’était à Paris, pas à Vientiane !

Justement, si un tel attentat a pu être perpétré en plein Paris, on n’est à l’abri nulle part.

D’autres attentats ont été perpétrés contre la France et des Français, notamment dans nos implantations à l’étranger, y compris en Asie, et, on le sait moins, des menaces proférées à nos portes.

Nous nous devons de les prendre au sérieux, c’est pourquoi les dispositifs de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate ont été renforcés à la suite du 7 janvier et maintenus.

Personne n’échappe à ces mesures de sécurité, ni les agents travaillant à l’ambassade ni l’ambassadeur. C’est aussi désagréable que les contrôles de sécurité dans les aéroports et pourtant il faut s’y plier dans l’intérêt de tous.

Mais il faut aussi mieux les expliquer et c’est ce que nous essayons de faire en rappelant ici ces mesures.

En vous remerciant de votre compréhension.

L’ambassadeur. »

Rappel des mesures de sécurité à l’entrée du campus diplomatique :

De longue date, tous les visiteurs sont soumis au contrôle par scanner des bagages et objets métalliques.

A la suite de l’aggravation de la menace terroriste, le contrôle des personnes est devenu plus rigoureux. L’accès est autorisé exclusivement sur rendez-vous.

1/ Les visiteurs doivent se présenter munis d’une pièce d’identité récente avec photographie.

Après vérification, un badge « visiteur » leur est remis à l’entrée. Le rendez-vous est accordé uniquement à la personne qui l’a demandé et les accompagnants ne peuvent pas être admis, sauf situation dûment justifiée (parents de mineurs, accompagnants de personnes âgées ou handicapées...).

2/ Les contrôles s’appliquent également aux prestataires de service, à l’ambassadeur et à tous les personnels de l’ambassade ainsi qu’à tous leurs véhicules.

Le stationnement aux abords de l’ambassade fait également l’objet de restrictions.

Enfin, la situation est évolutive et il est donc conseillé à tous de consulter le site internet de l’ambassade pour se tenir au courant des mesures concernant notre sécurité.

C’est l’affaire de tous, efforçons nous de les accepter dans la bonne humeur !

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page