Remise de décorations à M. Bouapao, Mlle Pakhong et Mme Douangpy

Le lundi 5 novembre 2007, l’Ambassadeur de France, Son Excellence Monsieur Maurice Portiche, a remis l’insigne d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à M. Lytou Bouapao, vice-ministre de l’Education, celle de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Mlle Soulinthone Pakhong, Conseillère pédagogique nationale de Physique, et à Mme Southammavong Douangpy, Conseillère pédagogique nationale de Biologie, enseignantes dans les classes bilingues.

La France tient à témoigner sa vive reconnaissance pour l’aide et l’amitié apportées par ces trois personnalités au rayonnement de l’éducation et de la culture françaises.

La cérémonie de remise s’est dérouléee à la Résidence de l’Ambassade de France dans un contexte chaleureux et rempli d’émotions.

JPEG - 88.1 ko
Remise de l’Ordre National du Mérite au vice-ministre de l’éducation

M. Lytou Bouapao, vice-ministre de l’Education, a reçu un enseignement français à Vientiane et a joué un rôle important dans la mise en œuvre de la coopération linguistique et éducative entre la France et le Laos. Il garde, depuis, d’excellentes relations avec la France qui le nomme au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

JPEG - 100 ko
Remise des Palmes Académiques à Mlle Soulinthone Pakhong

La France remercie aussi vivement Mlle Soulinthone Pakhong, de formation française, qui est aujourd’hui Conseillère pédagogique nationale de Physique mais aussi enseignante pour les classes bilingues. Oeuvrant en faveur de l’encadrement pédagogique des enseignants des matières scientifiques en français et promouvant la culture scientifique française au Laos, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français.

JPEG - 95.4 ko
Remise des Palmes Académiques à Mme Southammavong Douangpy

Mme Southammavong Douangpy, qui a également reçu une formation scientifique française, contribue au rehaussement du dispositif éducatif français par son engagement en tant que conseillère pédagogique nationale de biologie pour les classes bilingues. En la nommant Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, la France entend également lui marquer toute sa gratitude.

JPEG - 90.2 ko
Toast porté par l’Ambassadeur de France

Le vice-ministre l’Education a remercié le gouvernement français au nom des trois décorés et a souhaité que les relations entre les deux pays se poursuivent et se renforcent dans l’avenir. L’Ambassadeur de France a ensuite porté un toast et a invité les personnalités présentes à profiter du petit buffet organisé en cette occasion.

JPEG - 110.9 ko
Les trois décorés posent avec les invités
Photos de Jean-François Sicet

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page