Remise de décorations à deux personnalités de la recherche médicale au Laos

Mardi 20 novembre, M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, a remis des décorations à Mme Manivanh Souphanthong et à M. Michel Strobel au cours d’une cérémonie à la résidence de France.

La remise des décorations s’est déroulée en présence du Vice ministre laotien de la Science et de la Technologie, durant une réception offerte à l’occasion des journées Lao-Françaises de la recherche 2012.

Mme Manivanh Souphanthong en compagnie de l'Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona - JPEG

Mme Manivanh Souphanthong, doyenne de la faculté des sciences fondamentales à l’Université des sciences de la santé du Laos, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du mérite. Docteur en médecine, spécialisée en anatomie, elle est l’une des rares Laotiennes à avoir accédé à ce niveau de responsabilité au sein du ministère de la Santé et à avoir accompagné la modernisation du système universitaire du Laos pendant près de trente ans.

M. Michel Strobel accompagné de son épouse Baj - JPEG

M. Michel Strobel s’est vu, quant à lui, remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Docteur en médecine et engagé depuis 35 ans dans la recherche sur les maladies infectieuses et tropicales à travers le monde, M. Strobel a dirigé pendant cinq ans l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) à Vientiane. A ce titre, il a contribué à la mise en place du master « médecine tropicale et santé internationale » de l’IFMT, l’un des premiers diplômes de master accrédités au Laos.

Dernière modification : 23/11/2012

Haut de page