Remise de l’Ordre national du mérite à MM Sangsomsak, Sakonhninhom et Chanthalangsy

Le vendredi 12 octobre 2007, l’Ambassadeur de France Son Excellence Monsieur Maurice Portiche, a remis l’insigne de Chevalier de la légion d’Honneur à Son Excellence Monsieur Bounkeut Sangsomsak, Vice-Ministre des Affaires Etrangères ; celle d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Southam Sakonhninhom, Directeur Général d’Europe-Amérique au ministère des Affaires Etrangères ; et celle de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Yong Chanthalangsy, Directeur de la Presse au ministère des Affaires Etrangères.

Cette remise symbolise les liens étroits qui relient ces trois hautes personnalités laotiennes à la France. Tous les trois francophones, ils reçoivent aujourd’hui les plus hautes distinctions françaises en reconnaissance de leur aide et leur amitié envers la France.

JPEG - 65.1 ko
La remise des insignes fut formelle, mais dans une ambiance décontractée

M. Bounkeut Sangsomsak a reçu une formation française, bachelier du Lycée Auguste Pavie de Vientiane, ancien élève de l’Institut Royal d’Administration et de Droit du Laos et de l’Institut International d’Administration Publique à Paris. Il garde, depuis, d’excellentes relations avec la France qui tient aujourd’hui à lui témoigner de sa reconnaissance en le nommant au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

La France remercie aussi vivement M. Southam Sakhonninhom, également de formation française qu’il a parachevée par un diplôme de L’Institut International d’Administration Publique et certificat de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Paris, en le nommant Officier dans l’Ordre National du Mérite.

M. Yong Chanthalangsy, qui a décroché son baccalauréat au lycée Auguste Pavie de Vientiane, avant d’obtenir le diplôme de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Paris, est aujourd’hui le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères laotien. En le nommant Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, la France entend également lui marquer toute sa gratitude.

JPEG - 67.6 ko
La cérémonie a été une réussite

La cérémonie, qui a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de France, s’est déroulée dans une ambiance très amicale, à l’image des liens qui unissent ces deux pays.

JPEG - 78.5 ko
Les invités
Photos de M. Sicet Jean-François

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page